Savez-vous ce que font les Singapouriens le dimanche ? Ils font comme les Bordelais ou les Los-angeliens : ils vont à la plage ! Nous avons donc suivi nos amis Anna et Manu qui nous ont promis le paradis : sable fin, soleil et petits restos posés au bord de l’eau.
Direction Sentosa, une petite île paradisiaque entièrement dédiée au divertissement. On y accède par un téléphérique hors de prix ou par un pont à péage, car à Singapour le paradis a un prix.
Sentosa est un paradis artificiel (les plages sont aussi naturelles que les seins de Mrs Trump) où le Dieu s’appelle Dollar (singapourien) et où les anges tiennent des parcs d’attraction, des hôtels 5 étoiles et des Starbucks Coffee. Un paradis avec une vue imprenable sur l’enfer industriel : à peine cachées derrière les palmiers, on distingue les gigantesques installations pétrolières du port.
Mais, même à Singapour où tout est policé et contrôlé, le paradis parfois se détraque. Aujourd’hui, le soleil n’est pas au rendez-vous, remplacé par un ciel couvert avec un petit vent. Un petit vent de mauvais augure car il ramène sur Singapour la fumée des feux de défrichage des forêts malaysiennes, donnant à la ville une petite odeur de brûlé qui évoque à Nicolas l’odeur de Forbach à sa grande époque.
Cerise sur le gâteau de riz, la plage de sable fin est fermée pour cause de (mini) marée noire. Une fine couche de goudron noir recouvre la peau des baigneurs imprudents. Les enfants de nos amis se sont evidemment empressés de plonger les pieds dans l’eau ! Heureusement, le petit resto de la plage dispose des produits chimiques adéquats pour nettoyer le pétrole.
Du coup, l’après-midi farniente à la plage s’est converti en petite marche à la découverte de la jungle de l’île. Une « jungle » bien étrange où, entre les palmiers et les fougères, poussent des pylones de téléphérique et des câbles de tirolienne, et où, au détour d’un sentier en béton imitation bois, on tombe nez-à-nez avec le château de la Belle au Bois Dormant. Une certaine idée du paradis !
Spécial Augustin : Le monorail Sentosa Express
Ce monorail ferait le bonheur de mon neveu Augustin. Il est coloré, il passe au dessous d’un téléphérique et il amène à la plage !
Nos expériences culinaires
Brunch @ Coastes Quand le soleil est dans le ciel et que le goudron n’est pas sur la plage, cette paillote est parait-il le meilleur spot pour profiter de la plage de Sentosa. Un repère d’expats qui peuvent surveiller… lire la suite |