Les vrais singapouriens ne se déplacent pas à vélo. Fervents démocrates (non, je déconne), ils regardent la petite reine avec dédain. A leurs yeux, le vélo est le moyen de transport des chinois (pouah !) ou des bobos expatriés (re-pouah !).
Nos amis appartenant à cette dernière catégorie (ils font point de collecte de légumes pour une AMAP, c’est dire !), ils nous ont prêté leurs vélos.
Nous voici donc partis à la découverte de la ville en biclou. Direction Marina Bay, son hôtel photogénique avec sa terrasse posée comme un plateau sur le toit de trois immeubles, ses jardins gagnés sur la mer et ses incroyables serres méditerranéennes. Et oui, chez nous on chauffe les serres pour recréer l’atmosphère des tropiques, ici on les refroidit pour recréer le climat méditerranéen. Ça vaut quand même le détour.
Vous pouvez faire confiance aux urbanistes pour vous envoyer voir des trucs improbables. Sur les bons conseils du Docteur Anna (elle est docteur en architecture…), Nicolas nous a emmené jusqu’au bout du bout de la Marina pour voir… une station de traitement des eaux ! On est monté sur le toit pour admirer une des meilleures vues sur le front de mer. A 16h, cela donne certainement une de plus belles photos à contrejour de la ville !
Faire du vélo à Singapour n’est pas de tout repos. D’abord le soleil est de retour. Non content de surexposer mes photos, il fait aussi rougir nos épaules et transpirer nos guiboles.
Et puis, la bicyclette ne correspond pas à l’image moderne que veut se donner Singapour ; le vélo ça fait un peu… asiatique. Du coup, les rues de Singapour ne sont pas adaptées aux vélos et les rares pistes cyclables sont sans cesse interrompues. Les cyclistes sont repoussés vers les trottoirs entre les piétons et les poussettes.
Mais le plus dangereux, ce sont les Pokemons ! Ou plutôt les chasseurs de Pokemons. Le nez vissé sur leur écran, ils ne font absolument pas attention aux vélos qui déboulent. On a bien failli se prendre une pokeball dans la tête !
Nos vidéos
Singapour à vélo |
Nos visites
Gardens by the Bay - Fleurs sous cloches L’entrée n’est pas donnée mais les serres du Gardens by the Bay méritent le déplacement. Les fleurs, les baobabs, l’architecture, la vue sur la baie à travers les vitres… tout est est superbe…. lire la suite |
Nos expériences culinaires
Brochettes @ Satay by the Bay LA FEE BROCHETTE Un autre lieu « by the Bay » mais cette fois dédié aux brochettes. L’architecture est moins clinquante que le Garden by the Bay (c’est un foodcourt avec ses guitounes) mais… lire la suite |