Notre voyage est placé sous une thématique anniversaire. Le prétexte qui nous réunit sur les berges du Nil n’est-il pas le vieillissement annuel de Nicolas qui célèbre ce jour ses 40 hivers (techniquement, son 40ème printemps ne commencera pas avant mars prochain). Pour marquer le coup, nous avons embarqué une bouteille de champ’, acheté des cahuètes au souk et réservé une table dans un bon resto.
Mais tout cela fait pâle figure face à la fête organisée par le jeune Ali pour fêter ses 1 an de mariage. Rien n’étant trop beau pour plaire à sa dulcinée, Ali a privatisé une partie du jardin du Winter Palace. De belles tables et un espace pour fumer la chicha, le tout organisé autour d’une piste de danse avec light, sono et DJ. L’hôtel s’est occupé de tout. L’hôtel a même fourni les invités ! C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés invités par l’hôtel à la soirée d’anniversaire du Prince Ali (on ne sait pas s’il est vraiment prince, mais Prince Ali ça sonne bien). Sans savoir où on mettait les pieds, on s’est retrouvé comme 5 ploucs à une table fastueuse où on nous a servi comme des rois : mezzés, soupes, brochettes, pigeons farcis, pâtisseries orientales… Et entre chaque plat, un spectacle : danseuse du ventre, derviches tourneurs, combats de bâton, etc… Le tout a fini par l’arrivée en fanfare d’un gâteau d’anniversaire, le personnel de l’hôtel étant réquisitionné pour mettre l’ambiance et taper dans les mains. On s’est rendu compte que presque tous les invités présents, y compris ceux à la table du « prince », étaient des clients de l’hôtel alpagués par la réception pour faire de la figuration pendant la soirée. On a quand même fait honneur à l’invitation en mangeant copieusement et en allant même se trémousser un peu sur la piste avec la jeune mariée (voir la vidéo !).
La fête d’anniversaire de Nicolas a été moins fastueuse. On faisait presque mesquin avec nos cahuètes du souk et notre « simple » diner au Hilton. Mais nous, on n’a pas eu besoin de payer pour être en bonne compagnie !