Selon notre guide égyptien, les français ne sont jamais contents. Avec eux, c’est toujours : « C’est bien, MAIS… ». Par exemple : « La bouffe en Egypte, c’est bon MAIS c’est gras ! ». Ne voulant pas démentir cette affirmation, voici un compte-rendu « à la française » de notre semaine à Louxor.

Il fait assez beau à Louxor (20 à 25°C) MAIS ça s’est couvert sur les derniers jours. Il est même tombé quelques gouttes d’eau. On a vu des petits rond humide sur le sable…

Dans la plupart des sites, on est les seuls touristes. C’est super pour nous MAIS ça reflète l’état catastrophique de l’industrie touristique égyptienne. Les chevaux qui tirent les calèches sont aussi maigres que les finances de leurs propriétaires. En quelques années, l’Égypte est passée de 14 à 1 million de touristes par an. Aujourd’hui les parkings de bus sont quasi-vides, les boutiques ferment, les croisières coulent. Parfois littéralement.

IMG_0791

Les tombes de la rive occidentale sont superbes. On en a visité 17 ! MAIS c’est dommage que l’on ne puisse pas prendre des photos à l’intérieur. Au bout d’un moment, on finit par tout mélanger.

Musée de Louxor très beau MAIS le musée de la momification qui sent un peu la vieille bandelette.

Notre guide Ali est très sympathique et connait bien l’Egypte ancienne. MAIS les explications de Nicolas sont plus claires. Nicolas a été même surnommé « el-doktor » par des gardiens de tombes qui ont repéré qu’il arrivait à faire la différence entre Ramsès II et Thoutmosis III en lisant le cartouche en hiéroglyphe. Certains l’ont même appelé Dr Ramsès !

Les vacances c’est bien MAIS il faut rentrer !