Après une nuit à Perth (sans fracas…), nous entrons dans le vif du sujet : les Highlands.
Nous venions avec l’image d’Epinal des Highlands : hommes en kilt, paysages rugueux, lochs mystérieux, châteaux en ruine et whisky qui se distille dans les veines des hommes en kilt sus-mentionnés pour rechauffer leurs genoux exposés au crachin et au vent.
Petite déception : on a croisé assez peu de kilts (authentiques). Par contre, on croise du tartan, partout. Mais du tartan tarte ! En rideau, en dessus de lit, en mug, en tablier façon faux kilt… Ici, on tartine du tartan tartignol pour les tarés de touristes.
Pour le reste, les paysages, les lochs et les châteaux, on a été servi. Nous sommes allés de loch en loch pour faire des petites randos autour des lacs, des ruines et des cascades. Le soleil est exceptionnellement de la partie. Mais si la météo permet de mettre un short, le sol humide rend les bottes nécessaires. Attention au look.
Le roi des lochs reste le Loch Ness. Le plus grand, le plus profond mais surtout le plus habité par un monstre mondialement connu. Ici, c’est un peu Nessyland.
Nessy par-ci, Nessy par-là. Le Loch Ness Center exploite le filon de l’attrape-gogo jusqu’au bout avec une expo (on a zappé) et le plus grand choix de peluches à l’effigie du monstre (coucou les neveux, devinez ce qu’on vous ramène !). Le fait qu’on ne sache pas à quoi ressemble(rait) ce monstre n’empêche apparament pas de le représenter.
On a opté pour un vert et un rose. 🙂
Mais le vrai clou du spectacle n’est pas au fond l’eau, il est le long de la route. Qui eu cru que notre Ford Focus était capable de rouler sur la Lune ! Entre lochs et glens, des routes en lacet sillonnent un paysage pelé alternant montagnes arides et lacs scintillants sous le soleil couchant. Un voyage poétique dans l’espace.
Et au détour d’un virage : un château en ruine.
Je n’ai pas parlé du whisky, me direz-vous ? Pourtant, il est bien là… à coté de mon clavier. Un verre d’Edradour, la plus petite distillerie d’Ecosse que nous avons contourné en randonnant. La boucle est bouclée. Santé !