“Sorrente est un ville propre et sûre” s’est cru obligé de nous dire le taxi lors de notre arrivée. Précision pas inutile quand on vient de Naples ! Et effectivement, le centre ville de Sorrente est tout propret avec des ruelles à touristes, des boutiques à touristes et des petits resto à touristes. Et sa vue… Waou.
Sorrente est une ville balnéaire… sans plage. Elle est perchée sur une falaise. Pour permettre aux touristes de se dorer la couenne, d’invraisemblables “plages” sur pilotis – des sortes de pontons au-dessus de la mer – ont été aménagés avec transats et parasols, offrant aux bronzeurs la proximité de l’eau et une vue incroyable sur Capri et la baie de Naples.
Mais Sorrente est surtout un point de départ pour visiter la région. 20 min de Capri par bateau, 30 min de Pompéi en train, 1h40 d’Amalfi en bus.
Si les navigateurs d’Amalfi ont été les seigneurs de la mer au Xème siècle, ses chauffeurs de bus sont indubitablement les actuels seigneurs de la route. Ils manient leurs imposants engins avec une précision millimétrique sur une route côtière vertigineuse qui tourne encore plus que l’ancienne route de Meyssac (les connaisseurs apprécieront).
Et lorsque la route est bloquée, les chauffeurs sortent du bus pour faire la circulation et aider un gros camion à croiser un autre bus ou à négocier un virage un peu raide sans emporter les voitures mal garées ni les scooters qui se faufilent.
La vitesse moyenne des bus finalement peu élevée permet aux touristes qu’ils transportent d’admirer le paysage. Et quel paysage ! Des corniches, des criques, des villages accrochés à la falaise et défiant les lois de la gravité.
On a peine à croire qu’Amalfi, enclavée entre les falaises, a pu un jour dominer une partie de la méditerranée et faire de l’ombre à Gènes ou Venise. C’est pourtant ici que l’on a découvert l’usage maritime de la boussole et établi les meilleures cartes de navigation. Un savoir-faire de pilotage de précision qui, au fil des siècles, est passé des grands navires aux gros bus.