On a nous avait prévenu avant de partir. On allait voir ce qu’on allait voir, Naples, c’est la caricature de l’Italie : linge aux fenêtres, églises à tous les coins de rue, scooters inconscients et mafia dans tous les recoins de l’économie. Naples est “un peu défraîchie” avait-on lu, et c’est ce qui lui donne tout son charme.
Pour le côté défraîchi, les guides ne nous ont pas menti. Ou peut-être un peu, par omission. « défraîchi », ça fait pittoresque, ça évoque un charme d’antan, une fraîcheur qui ne demande qu’à revenir avec un peu d’imagination. En fait, Naples est plutôt “décrépie”, “déglingue” ou “toute pourrie”. En terme de fraîcheur, Naples a très largement dépassé la date de péremption.
Naples, c’est l’anti Singapour. C’est sale, c’est mal entretenu, c’est le bordel, personne ne respecte rien. Et si Singapour est tournée vers le XXIème siècle, Naples est résolument restée au XXème (voire même au milieu du XXème…) avec son look vieillot.
Ce que les guides ont oublié de nous dire, c’est qu’en plus des peintures baroques et de la Renaissance, Naples présente une importante collection de peintures très contemporaines : des tags ! Il y a des tags partout à Naples : sur les murs, sur les panneaux, sur les entrées du métro, sur les bâtiments neufs comme sur les bâtiments historiques. Il y en a même sur les façades des églises !
Ici, pas de Michelange du tag qui enthousiasmerait un Jack Lang, juste des gribouillis écrits à la hâte sur le mur comme un chien y aurait pissé pour marquer son territoire. Le tag est le symptôme le plus criant du délabrement de la ville : comme tout est pourri alors personne ne respecte plus rien.
Pourtant Naples a beaucoup pour plaire. C’est une ville vivante, pleine d’animation. Le samedi soir, la jeunesse envahit le centre historique pendant que les aînés font la passaggiata sur le front de mer. Naples a de belles églises (plein !), de beaux musées remplis de trésors antiques ou baroques, et de bonnes pizzas. Nous avons profité de tout cela (surtout des pizzas…) mais sans vraiment tomber sous le charme.
Naples est une jolie fille qui aurait oublié de se doucher depuis un mois. Certes elle est belle, mais on n’a pas forcément envie de s’attarder en sa compagnie…
Poubelles bien dans l’axe. Faudrait pas les rater !