Situé à une grosse heure de route de Split, notre premier camp de base en Croatie, le Parc Naturel de Krka promet le calme de la nature verdoyante et la sérénité de l’eau qui coule de cascades en cascades. On nous a vanté les randonnées entre les chutes d’eau, les petites baignades dans le lit de la rivière et les visites de monastères perdus.
Évidemment, rien dans les brochures ne mentionne les hordes de touristes mugissants déversés par cars et bateaux, transformant ce petit coin de paradis bucolique en enfer touristique. Le sentier de rando est bondé comme un quai de métro un jour de grève. Dans le lit de la rivière, il y plus de touristes que de poissons. Les Go Pro sont en liberté, les cannes à selfie s’entrechoquent. Le chant des grillons est couvert par le caquètement des cagoles.
Mais peut-on vraiment râler alors qu’objectivement on ajoute notre goutte de GoPro dans cet océan de selfies ? Il ne reste qu’une seule chose à faire : aller battre des sentiers moins battus.
Les premiers touristes du coin, des moines arrivés au 14ème siècle, l’avaient bien compris. Ils avaient installé leur camp de vacances (également appelé monastère) hors de portée du vulgus touristus sur une petite île au milieu d’un lac. Là, ils pouvaient communier avec la nature et prier en paix. Enfin… Jusqu’à ce que, toutes les heures, un bateau vienne déposer sur leur île une cargaison de faiseurs de selfies ! Plus possible de jouer au basket en soutane peinard !