Au 18ème siècle, le roi Rama Ier a installé son palais et la capitale de la Thaïlande sur la rive est du fleuve Chao Phraya. On a visité son palais royal et son bouddha, c’est pas dégueu (mais bondé de touristes tour-opérés).
Dix Rama plus tard (comme l’iPhone X, le Rama X vient de sortir), Bangkok continue à se développer sur la rive est. Les ministères, les gratte-ciels, le métro, les centres commerciaux… Tout est à l’est.
La rive ouest est restée dans son jus. Parcourue de centaines de canaux, une bonne partie de la rive ouest est difficilement accessible en voiture. Le mode de transport reste le bateau. Une sorte de Venise (rurale) de l’Orient.
Après un trajet mouvementé à 5 dans un tuk-tuk, on a embarqué dans une pirogue promène-toutous.
Des tours proposent de sillonner ces canaux pour remonter le temps et voir le Bangkok du 20ème siècle. Notre guide nous a expliqué que la plupart de ses clients sont des thaïs qui veulent montrer à leurs enfants comment on vivait dans leur jeunesse. Avant les autoroutes, le métro et Facebook.
Les canaux sont bordés de baraques en bois sur pilotis. Certaines ont été rénovées et sont devenues de jolis pavillons de campagne. Mais la plupart sont encore de bric et de broc. On s’est baladé dans un petit village, sur un chemin balisé pour les touristes. Un petit quai sur pilotis longe la plupart des canaux, permettant de se déplacer à pied (ou, pour les plus aventureux, en scooter).
Toute la vie est tournée vers le canal. Le ramassage scolaire est en bateau, les marchands passent en bateau, la collecte des poubelles se fait en bateau, une banque a même installé une agence itinérante sur un bateau !
Entre les maisons et les petits villages, on aperçoit des cultures, essentiellement de bananes et de noix de coco. On a fait une escale dans une plantation d’orchidées. L’occasion pour notre guide de nous donner des cours de photo à la thaïe.
Combien de temps avant que cette zone si proche du centre de Bangkok soit rattrapée par l’urbanisation ? Le métro arrive en 2019. Et la fibre est en cours de déploiement. Le 21ème siècle est en train de traverser le fleuve.