Pour ces deux derniers jours de voyage, nous avons arpenté les rues de deux grandes capitales asiatiques : Bangkok et Shanghai. L’occasion d’un jeu des 7 différences.

Urbanisme

Bangkok est à la fois moderne avec son skytrain, ses plats de nouilles autoroutiers, ses gratte-ciels et ses centres commerciaux dignes des grandes capitales. Et pourtant, Bangkok n’a pas tourné le dos à ce qui fait son identité et son charme : ses rues vivantes avec des marchands ambulants, ses marchés animés dans des ruelles étroites, ses temples bouddhistes fréquentés par de nombreux fidèles.

Shanghai a fait le choix du bulldozer. Elle entre dans la modernité en faisant table rase du passé. Les anciens quartiers ont été quasi-intégralement détruits pour laisser la place à des bâtiments de style « La Courneuve » ou à des gratte-ciels extravangants. Hormis le long du Bund qui est superbement conservé, les autres quartiers historiques rescapés de la dynamite ont été soit transformés en centres commerciaux avec Starbucks et Häagen-Dazs, soit aseptisés pour être montrés aux touristes.

Edifices religieux

La Thaïlande est restée un pays bouddhiste depuis plusieurs siècles. Les moines oranges conservent une place essentielle dans la société thaïe. Les lieux de culte sont des lieux vivants et animés. Que ce soit dans les grands temples célèbres tels que le Temple du Bouddha d’Or ou les petits temples de quartier, il y a des fleurs, de l’encens, des offrandes, des prières, des moines qui bénissent avec de l’eau… bref de la vie.

En Chine, Mao est passé par là et la religion « opium du peuple » a pris un sérieux coup. S’il reste des temples taoïstes ou confucianistes à visiter à Shanghai, ce sont quasiment des monuments historiques. C’est beau mais c’est calme et tristounet.

Météo

En janvier, il fait 28°C à Bangkok et 2°C (avec du vent) à Shanghai. Mais le métro de Bangkok est un frigo alors que celui de Shanghai est un four. Allez comprendre !

Bouffe

Disons-le tout net : de la gargote au trois étoiles, on mange bien dans les deux villes. Bouffe chinoise ou thaïe, c’est une question de goût : j’ai une petite préférence pour le thaï qui est plus raffiné. La bouffe chinoise est parfois un peu difficile pour nos palais.

Bangkok offre également un extraordinaire éventail de street food dans des carioles et guitounes. Tout fait envie.

Liberté et internet

La Thaïlande et la Chine ne sont pas forcement des exemples de démocratie. Mais la dictature s’exprime différemment.

En Thaïlande, les thaïs (et les touristes) risquent la prison s’ils manquent de respect au Roi. Ça ne rigole pas. Et la liberté d’expression n’est pas forcément au rendez-vous. Heureusement, il reste internet pour s’informer et échanger.

En Chine, la censure va un cran plus loin. Il n’y a pas d’internet comme nous le connaissons. Pas de Google, pas de Facebook, pas de Youtube, pas de lemonde.fr… La grande muraille de Chine numérique bloque les contenus dissidents ! Pas très agréable pour les touristes, sans doute encore moins pour les Chinois qui ne suivent pas la ligne du parti. Et si Plumedevoyages.fr fonctionne (on respecte la ligne du Parti ?), ses vidéos et ses newsletters débloquent quand on est en Chine.

Feeling

En Thaïlande, tout se règle avec un sourire. Les gens sont arrangeants et les problèmes se règlent avec fluidité. Même lorsqu’on a été arrêté par la police à l’aéroport de Bangkok qui voulait vérifier si on importait pas trop de cigarettes (Chloé avait fait le plein), les policiers étaient charmants et nous ont expliqué qu’il ne fallait pas mettre les cigarettes dans le même sac mais les répartir entre nous. Avec le sourire.

A Shanghai au contraire, le sourire est une denrée rare. Il y a plein de règles et tout est compliqué. Les réservations d’hôtel, les visites, les taxis, tout est prétexte à des procedures, des tickets, des tampons et à se faire rappeler à l’ordre par des petits responsables pointilleux qui aboient en chinois. Paradoxalement, alors qu’il y a plein de règles, les Shanghaiotes sont particulièrement impolis à nos yeux d’occidentaux. Ils passent devant dans les files d’attente, ils poussent, ils bousculent, ils se mettent devant quand on lit une explication ou quand on prend une photo. Quand on s’est habitué à la politesse thaïe, le contraste est saisissant.

Verdict : victoire de Bangkok par KO

Shanghai est froide tant au niveau de la météo que des gens. Et si elle reste fascinante par sa démesure et superbe par ses sites historiques, ce n’est pas une ville attachante.

Bangkok est une ville chaleureuse, vivante, souriante. On s’y balade avec plaisir malgré la chaleur. On y bouffe bien à tous les coins de rue. On y serait bien restés un peu plus…



Dans le même coin

Récit de nos aventures

Shanghai - lundi

Lundi, visite de la concession française. Grosse balade entre les boutiques de mode, les lilongs et les ruelles plus ou moins typiques. Une bonne journée dans le Shanghai d’antan.

Shanghai est une… lire la suite

One night in Bangkok

Quand le soleil se couche et que la température redevient tolérable, les rues de Bangkok se remplissent de gens qui vont manger, boire, manger, faire du shopping, manger. Et manger. A toute heure du… lire la suite

Le #Dico du voyage

#Rooftop

nm. [roufe-taupe] Bar chic juché sur le toit d’un hotel cher.

#Ping-pong show

nm. [JustHaveALook] Pratique sportive féminine non homologuée aux jeux olympiques.