Après la géographie superbe de Gozo, nous passons maintenant au cours d’histoire à La Valette.

Et afin de bien rentrer dans l’Histoire, nous avons pris nos quartiers maltais dans un hôtel de luxe marqué par l’histoire. Même carrement dans son jus historique, avec sa déco datant de l’empire britannique et ses clients au look agathachristiesque. On a même croisé un sosie de Miss Marple dans le grand hall – où l’on sert toujours le thé à 5 heures précises ! En vieille anglaise qui affectionne les histoires croustillantes, Miss Marple est sans doute passionnée par l’histoire de Malte.

Parlons-en de cette histoire ! Car tout le monde y est passé, sur ce bout d’île. Les Grecs, les Carthaginois, les Romains, les Arabes, les Ottomans, les Italiens, les Anglais, tous se sont battus pour son emplacement stratégique ; Napoléon et Saint Paul y ont passé quelques jours de vacances (mais pas au même moment) ; et bien sûr, il y a eu les Chevaliers de l’Ordre de Malte. Pardon : “Les Chevaliers de l’Ordre Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte”. Car avant d’être “de Malte”, les Chevaliers se sont fait mettre dehors de Jérusalem puis de Rhodes par les Ottomans. Mais à Malte, les Chevaliers ont finalement résisté à ces sacrés (façon de parler) Ottomans. Les Chevaliers à l’époque étaient commandés par un certain La Valette. Tiens, tiens.

Pas besoin d’avoir l’esprit de déduction de Miss Marple pour deviner que c’est bien ce fameux La Valette qui a construit la ville fortifiée qui porte désormais son nom. Une affaire rondement menée en cinq ans grâce à l’aimable participation de quelques milliers d’esclaves ottomans capturés pendant la guerre. Pour leurs ennemis, les hospitaliers se foutaient pas mal de la charité…

La ville est superbe avec ses ramparts qui dominent la mer, ses nombreuses églises baroques (forcément) clinquantes et ses ruelles qui montent et descendent comme à San Francisco. La pierre de Malte de couleur “miel doré” flambloie au soleil couchant. Cette pierre a inspiré Renzo Piano qui a réalisé un magnifique bâtiment pour le parlement maltais, à base de pierre de Malte ciselée. L’entrée de la ville s’en trouve toute modernisée. C’est peut-être un peu moderne au goût de Miss Marple, mais je suis sûr qu’elle a apprécié la salle de concert à ciel ouvert installée à côté dans les ruines de l’ancien opéra. On est allé y voir un concert de rock métaphysique maltais (si si !) plutôt pas mal.

En bonne anglaise, Marple est forcément allée voir le musée sur Malte pendant la 2ème guerre mondiale. Les bombardements qu’a subi Malte ne sont pas sans rappeler ceux qui ont frappé Londres. Et pour avoir résisté, Malte est le seul pays à avoir reçu la plus haute distinction anglaise, la croix de Saint-Georges. Le musée est bien fait et on peut visiter un des abris antiaériens qui ont été creusés partout sous la ville pour protéger les habitants (les fameuses galeries LaValette…).

Par contre, un endroit où Miss Marple n’a sûrement pas posé ses pieds et sa canne, c’est le quartier de St Julian. Elle a passé l’âge, la mère Marple (et nous aussi un peu d’ailleurs), d’aller dans ce quartier voué à la fête et à la musique forte. A partir de 22 heures des jeunes venus de toute l’Europe sous le prétexte d’apprendre l’anglais dans les multiples écoles de langue de la ville se retrouvent pour des travaux pratiques. Agrémentés de quelques verres… pour délier les langues sûrement ! Le quartier est vraiment impressionnant par la foule et le bruit qui envahissent les rues. Mais comment ces jeunes vont-ils faire pour aller en cours demain ?

Nous, on ne s’est pas couché tard afin d’être en forme pour explorer le reste de l’île. Je ne sais pas si Miss Marple prend souvent le bus mais elle devrait. Car c’est en quittant La Valette – 100% façonnée par l’ordre de Malte – que l’on se rend compte que Malte est plus multiculturelle que sa capitale. C’est même un vrai melting pot de la Méditerannée. A Rabat, l’ancienne capitale, on visite les ruelles étroites et sinueuses de la médina au milieu de laquelle trône une cathédrale. Et en poussant un peu plus loin, on trouve aussi des aqueducs romains et des temples mégalithiques.

En revenant à l’hôtel, on a retrouvé Miss Marple à la piscine. Elle profitait de la vue sur les remparts depuis le jacuzzi. Tiens, voilà qui donne envie de se prélasser à l’ombre en lisant un bon polar. Toute cette histoire, c’est crevant.