Plus épique que Star Wars, plus compliquée que Game of Thrones, plus démocratique que House of Cards, je vous propose de découvrir l’histoire de la Grèce antique, en version série !

Si comme moi, vous êtes perdu entre les dates des ruines grecques, voici quelques repères.

Netflix, si tu me lis, les droits sont à vendre !

Le pilote : Minos, le labyrinthe et le Minotaure

De 2700 à 1450 av JC

L’histoire grecque commence sur les îles, et plus particulièrement (zoom avant) sur la plus grande et la plus au sud, la Crète.

Le personnage principal de l’épisode pilote est le roi Minos qui se fait construire un immense palais en forme de labyrinthe (il est joueur) où il enferme un monstre mi-homme, mi-taureau appelé le Minotaure (il est très joueur). Mais patatras, le jeune Thésée déboule avec sa copine Ariane, et en un coup de fil, le Minotaure est vaincu. Et la civilisation minoenne se casse la gueule juste après.

Bon, l’épisode pilote est une version très condensée (et romancée) d’une histoire minoenne qui a duré en réalité une dizaine de siècles. Il faut dire qu’on a assez peu d’infos sur cette civilisation crétoise. A part les ruines et les vases, on n’a que des récits « historiques » grecs écrits à la sauce mythologique. L’existence du Minotaure n’est pas garantie scientifiquement, mais on sait que les minoens ont pris une grosse pâtée militaire vers 1450 avant JC.

Saison 1 : Mycènes rules

De 1700 à 1100 av JC

L’épisode 1 de la saison 1 s’ouvre en -1700 sur Mycènes, petite ville située sur la terre ferme, dans le nord est du Péloponnèse. Même s’ils ne sont pas vraiment voisins, les habitants de Mycènes ont beaucoup de points communs avec les minoens de Crète : une même écriture (le « linéaire B » que l’on ne sait pas vraiment lire), un même style artistique et un même goût pour les grands palais. Mais les mycéniens sont des guerriers et ils ne vont pas se faire avoir par le premier blanc-bec venu avec sa pelote de fil : ils vont fortifier leur palais.

Au fil des épisodes de la saison 1, les Mycéniens vont conquérir tout le pays et tartiner la Grèce de villes fortifiées : Tyrinthe, Pylos, Thèbes, etc. Ils ne vont pas s’arrêter là et vont aller botter les fesses des minoens sur leur propre terrain, en Crète et dans les Cyclades.

Forts de ces conquêtes, les Mycéniens se font un max de blé et entassent des bijoux en or dans leurs tombes, en nourrissant le secret espoir qu’ils soient un jour exposés au Louvre et au British Museum. Bingo !

L’épisode le plus fort de la saison est écrit par le célèbre scénariste Homère (pas Simpson, l’autre). Il oppose vers 1200 av. JC les mycéniens de Mycènes et Sparte aux Troyens de Troie. L’histoire est connue : un enlèvement de princesse, une guerre de 10 ans, le siège de Troie, l’intervention d’Ulysse himself et finalement la victoire des Mycéniens grâce à un célèbre stratagème équestre. Du grand spectacle ! Là encore, la réalité historique est sans doute un peu en-deçà du mythe. On pense que la guerre de Troie a bien eu lieu. Mais pour les historiens, il y a probablement un cheval de trop.

La saison se termine en eau de boudin. L’épisode final de la saison est un peu embrouillé. On ne sait pas vraiment comment ça se passe, mais vers le 12ème siècle av. JC, les villes de Mycènes et Tirynthe sont détruites. Et pouf, c’est la fin, plus de civilisation mycénienne ! Rideau.

Intersaison : les siècles obscurs

1100 à 800 av JC

De la fin des Mycéniens au 12ème siècle jusqu’au début du 8ème siècle, il ne se passe presque rien. Les scénaristes (et les historiens) ont fait l’impasse sur cette période : ce sont les “siècles obscurs” de l’histoire grecque.

Saison 2 : Interville à la grecque

800 à 336 av JC

Intro de la saison 2 : pendant les siècles obscurs, les villages se rassemblent pour former des villes. Peu à peu, Sparte, Athènes, Corinthe, Thèbes, Argos deviennent de vraies cités.

Au début de la saison 2, vers 800 avant JC, la Grèce est composée de cités puissantes qui se tirent la bourre, comme à Interville.

La saison commence d’ailleurs par un épisode 100% vachettes, avec Thésée comme personnage principal. Pour devenir le roi d’Athènes, Thésée devait, selon la légende, d’abord vaincre le Taureau de Marathon puis aller en Crète affronter le Minotaure (cf. épisode pilote). Il y arrive fastoche et c’est d’autant plus fort de sa part qu’il y a au moins 5 siècles d’écart entre ces deux exploits… La mythologie ne s’embarrasse pas forcément de la chronologie.

En 776 avant JC, les compétitions Interville prennent de l’ampleur. 2 672 ans avant que Pierre de Coubertin et Coca-Cola ne récupèrent l’idée, les grecs décident de se retrouver tous les 4 ans à Olympie pour faire du sport ensemble. L’idée est bonne et les JO antiques seront organisés à Olympie pendant plus de 1000 ans. Mais sans les vachettes.

Dans l’épisode sur les guerres médiques (attention à la faute de frappe), Athènes saisit le prétexte de la menace des voisins perses pour fonder la ligue de Délos et du coup mettre sous tutelle toutes les autres cités grecques. Peu après 500 av. JC, Athènes domine la Grèce.

De cette époque jusqu’à la fin de la saison, vers 350 avant JC, c’est l’âge d’or de la Grèce antique : ça construit de la colonne en veux-tu en voilà. La pythie professe. Pythagore triangule. Socrate philosophe. Aristote marche dans la rue. Les profs de français-latin-grec jubilent.

Mais malgré le progrès intellectuel, l’Interville grec prend rapidement un tour plus guerrier. Après des années de domination d’Athènes, Sparte en a raz le casque en bronze des Athéniens. S’en suit une grosse centaine d’années de conflits, d’alliances et de trahisons entre les cités de la ligue de Delos côté Athènes et celles de la nouvelle ligue du Péloponnèse autour de Sparte.

Dans l’épisode final de la saison, c’est un pays voisin, la Macédoine, qui va mettre toutes les cités grecques d’accord… en venant les conquérir une à une. Mais dans les dernières minutes de l’épisode final, en 336, le roi de Macédoine est assassiné. On voit alors apparaître un nouveau personnage, le nouveau roi macédonien de 20 ans, le petit Alexandre… qui ne tardera pas à devenir grand. Cliffhanger !

Voilà, la série s’arrête là pour l’instant.

Il y a encore deux saisons prévues, elles seront produites selon les audiences sur plumedevoyages.fr (avant de passer sur Netflix) :

  • Saison 3 : Alexandre est Grand et le monde est petit

Intersaison : L’époque hellénistique

  • Saison 4 : Les dieux grecs conquièrent Rome