Voilà, quand on débarque quelque part, on traine avec soi une pile de préjugés. Pour Ibiza, croyez-moi, notre malle de préjugés était aussi lourde que nos valises : île de la fête, rendez-vous des clubbers et de la jet set, on s’attendait à voir une ville branchée, sophistiquée, inaccessible, vibrant au son des musiques électroniques. On y allait comme on va faire un safari au parc Kruger, pour observer les grands fauves de la nuit.

C’est peut dire que l’on est tombé de haut en visitant Ibiza. D’abord, pour les fauves, on repassera : les boites ne sont ouvertes qu’en saison à partir de… la semaine prochaine ! Exit donc la visite des plus grandes boites du monde qui accueillent jusqu’à 8 000 personnes, avec des animations et des DJ qui feraient pâlir de honte La Charette (NDLR : boite de nuit à Brive).

Eivissa, la ville principale d’Ibiza, est construite autour d’une vieille ville fortifiée que l’on peut arpenter pour raffermir ses mollets (ça grimpe !). Mi-Carcassonne, mi-île grecque, la vieille ville est restée très authentique, toujours habitée par des mamies qui font sécher le linge aux fenêtres et qui surveillent les passants derrière les volets.

Le contraste est saissant avec Palma. Palma est fière, Ibiza est décontractée. Palma est riche, Ibiza est branchée. Palma est bourgeoise, Ibiza est bohème. A Palma, on se croirait en week-end, à Ibiza on se sent en vacances.

Ici chacun s’habille à sa façon. Ce qui est frappant, c’est même la variété des looks que l’on croise : le hippy qui n’a pas renouvellé sa garde-robe depuis les années 60, le biker avec des coups de soleil sur ses tatouages Harley Davidson, les fashions victims de toutes sortes (cette année, la mode est au fluo, ça ne se rate pas !), sans oublier l’allemand à sandales.

Autre tendance vestimentaire : le médiéval kitsch, tendance Donjons et Dragons… Il faut vous dire que l’on est tombé en plein festival médiéval dans la vieille ville d’Eivissa. Une sorte de grande kermesse où l’on achète des ‘produits médiévaux’ (les mêmes que dans un marché de Noël, mais en version médiévale…) et où l’on fait rôtir des chorizos, des kebabs et des wurst. Le thème médiéval est un prétexte à à peu près tout et n’importe quoi : on a même entendu le thème de Star Wars joué à la cornemuse !

Cette Ibiza de pré-saison est familiale, mélangée, avec des terrasses de café pleines de gens qui se connaissent et qui s’interpèlent dans différentes langues. Cela donne une impression de village international, décontracté. Eivissa est une sorte de grand chill-out, où l’on peut autant se reposer de ses nuits de folie avec David Guetta que de la vie trépidante que l’on mène à Barcelone, Frankfort ou Paris.