Toutes les villes historiques grecques ne sont pas que temples et colonnes. Bercés par les mythes et l’histoire glorieuse des grecs anciens, on en oublierait presque que la Grèce a eu une histoire après l’Antiquité.

Ballottée entre Rome, Constantinople, Venise et Byzance, la Grèce a suscité la convoitise de ses empires voisins. Il y a aussi eu quelques Francs. Mais face aux Ottomans, les Francs n’étaient pas massifs. Nauplie, notre premier camp de base pendant ce voyage, a fortement été marquée par son passé vénitien.

Mais aucune autre cité que Monemvasia ne symbolise aussi fortement l’histoire des invasions – et des résistances – du territoire grec au Moyen-Âge.

Posée au milieu de la mer, cette ville fortifiée est une place forte par nature. Fondée comme un refuge des grecs face aux invasions barbares, Monemvasia a changé de main au gré des sièges et des alliances. Sa position était tellement stratégique qu’elle a même servi de monnaie d’échange pour une rançon : une citadelle contre un prince.

Elle a été une riche et puissante cité commerçante, associée à Venise, avant d’être vidée de ses habitants pendant plusieurs siècles.

Aujourd’hui, elle est à nouveau envahie. On vient des quatre coins du monde pour admirer cette ville grecque unique, croisement de Dubrovnik et du Mont Saint-Michel. Et pourtant, il n’y a ni colonne ni statue de marbre !



Dans le même coin

Nos visites

Ville fortifiée de Monemvasia

Depuis la route, on ne voit rien – à part les cars de touristes garés à la queue-leuleu sur le pont. Il faut traverser l’isthme et contourner le rocher planté au milieu de la mer façon Mont Saint-Michel… lire la suite

Nos Hotels

Kellia Guesthouse (Monemvasia)

Au début, on voulait réserver dans une auberge pas chère dans la ville nouvelle, à côté de Monemvasia. Mais pour quelques euros de plus, Booking nous proposait un hôtel mega bien noté et situé… lire la suite