Petit Parthenon perdu dans les montagnes, le temple d’Apollon de Bassae est planté sur un sommet. Il pourrait être majestueux dans ce paysage arcadien, s’il n’était planqué sous une bâche.

En effet, depuis 30 ans, une immense tente a été montée pour protéger le temple de la pluie, de la chaleur et du froid. Les pierres des colonnes étaient en train d’éclater, les fondations s’effritaient, le temple menaçait de s’effondrer.

Alors depuis 30 ans les archéologues jouent au lego en démontant pierre par pierre le temple pour consolider les fondations et le rafistoler.

Il faudra repasser dans une bonne vingtaine d’années pour voir le travail fini et ce temple exceptionnel restauré dans son cadre. On reviendra !



Dans le même coin

Récit de nos aventures

Jours 13&14 : Le centre du Péloponnèse

Fini la mer, fini la plage ! Nos corps sont suffisamment bronzés. Un peu plus, ça ferait des jaloux à Paris. Et puis la météo capricieuse ne permet plus vraiment de faire de bronzette (il pleut…).

Alors,… lire la suite

Nos vidéos

Les montagnes d’Arcadie - vues du ciel

Nos visites

Mystra

Tiens, des ruines ! Ça nous manquait. Mais pas n’importe quelles ruines, des ruines accrochées à la montagne : ruins with a view !

Mystra est l’ancienne capitale du Péloponnèse à l’époque… lire la suite

Nos expériences culinaires

Tzaziki

On pourrait penser que c’est inratable : du fromage, du concombre et zou, vla du tzatziki. Et pourtant, il y en a des biens meilleurs que d’autres.

C’est dans un bouiboui qui ne paye pas de mine… lire la suite