Fini la mer, fini la plage ! Nos corps sont suffisamment bronzés. Un peu plus, ça ferait des jaloux à Paris. Et puis la météo capricieuse ne permet plus vraiment de faire de bronzette (il pleut…).

Alors, on file vers le centre du Péloponnèse, vers les montagnes qui ont servi de refuge aux Grecs depuis des siècles. Et on se demande pourquoi (et surtout comment) les anciens Grecs sont venus se fourrer là.

On peut comprendre pourquoi les Byzantins ont installé la ville de Mystra sur les contreforts de la montagne Taygète. Ses rues très en pente ne devaient pas être pratiques pour le transport et le commerce. Mais Mystra est dans sur un site plus facile à défendre que Sparte qui était au milieu de la plaine, d’où le déménagement byzantin. Avec une vue imprenable sur des kilomètres à la ronde, on voit venir les assaillants de loin. Et ça ne manquait pas à l’époque.

On peut comprendre les habitants des villages d’Arcadie. Ils sont nés là, dans ces montagnes. Ils ont l’habitude des routes sinueuses jonchées de rochers tombés de la montagne et peuplées de chèvres qui broutent l’herbe sans se préoccuper du trafic. Ils ne sont pas étonnés de faire des dizaines de kilomètres sans croiser une voiture (ni même un resto, un bar, une boutique ou un être vivant qui ne soit pas une chèvre…). La vie est rude ici. Alors que sur la côte les gens se baignent, ici on laisse le chauffage allumé pour réchauffer les rares touristes du mois de mai.

Ceux qu’on ne comprend pas, ce sont les Grecs anciens qui sont venus planter au 6ème siècle av. JC un immense temple au cœur des montagnes. Le temple d’Apollon à Bassae défie le bon sens. Il rivalise avec le Parthenon d’Athènes (le même architecte d’ailleurs, Bassae est un poil plus petit) mais il est fourré à 1200 m d’altitude, à une dizaine de kilomètres de la première âme qui vive. Comme si Apollon l’avait posé là en haut de la montagne, exprès pour que les touristes du XXIème siècle aient des frayeurs sur les routes de montagne. Heureusement que les dits touristes sont bien bronzés : sinon ils deviendraient tout blancs dans les virages en épingle à cheveux.



Dans le même coin

Nos vidéos

Les montagnes d’Arcadie - vues du ciel

Nos visites

Temple de Bassae

Petit Parthenon perdu dans les montagnes, le temple d’Apollon de Bassae est planté sur un sommet. Il pourrait être majestueux dans ce paysage arcadien, s’il n’était planqué sous une bâche.

En… lire la suite

Mystra

Tiens, des ruines ! Ça nous manquait. Mais pas n’importe quelles ruines, des ruines accrochées à la montagne : ruins with a view !

Mystra est l’ancienne capitale du Péloponnèse à l’époque… lire la suite

Nos expériences culinaires

Tzaziki

On pourrait penser que c’est inratable : du fromage, du concombre et zou, vla du tzatziki. Et pourtant, il y en a des biens meilleurs que d’autres.

C’est dans un bouiboui qui ne paye pas de mine… lire la suite