Saviez-vous qu’en saison Palma de Majorca est la troisième ville d’Allemagne ? Oui, cette petite ville charmante aux atours muy espagnols est une capitale teutone. Cela ne saute pas immédiatement aux yeux, mais il y a quelques signes qui ne trompent pas. Dès l’aéroport on est accueilli par une flotte pléthorique d’avions Air Berlin sur le tarmac et les panneaux sont traduits dans les trois langues locales : castillan, catalan et allemand. Dans les rues, les gens ont l’air bien trop blonds pour des espagnols. Et portent bien trop de sandales.

Sinon, dans le centre historique de Palma – où nous avons établi nos quartiers dans un modeste hôtel 4 étoiles – on se croirait en Espagne. Petites ruelles bordées de maisons à l’architecture vernaculaire, placettes ombragées, un Mango par-ci, un Zara par-là, de belles églises baroques, une cathédrale gothique majestueuse… Attendez une minute, c’est quoi ce truc devant la cathédrale ???

Il faut s’approcher pour bien se rendre compte. Des grandes tables, des bancs, des stands, des tireuses de bière… Mais, mais c’est un Biergarten ! Il est à peine midi et tout le monde a une bière à la main. Ça rigole dans la langue de Goethe. Et une dame en habits bavarois se promène sans susciter l’étonnement. On se croirait à Munich ! La vue sur la mer en plus.
Concession locale (ou touche d’exotisme ?), la curry wurst a été remplacée par des tapas : tortilla, jamon y chorizo à déglutir entre deux pils. Pour les germaniques les plus aventureux, il y a même de la bière espagnole ! Le tout est sponsorisé par une gazette locale, le Mallorca Zeitung, et par la radio Mallorca FM ‘Das Inselradio’. Pas sûr qu’on y parle catalan !

Le gros avantage de ce Biergarten, c’est qu’il joue un rôle d’aimant à touristes allemands (ça marche aussi sur les anglais). Dès que l’on s’éloigne un peu, les sandales se font plus rares. Dans les ruelles du quartier juif, pas une tête blonde à l’horizon. Dans les cloîtres franciscains, il n’y a carrément plus personne. Les touristes allemands ignorent-ils que c’est un missionnaire de Majorque qui a fondé San Francisco ? Une petite pensée pour Eric, Marlène et Mathilde, leur quartier a été fondé par la gloire locale, le missionnaire Junipero Serra.

Il était un temps où Majorque colonisait le nouveau monde. Aujourd’hui, c’est l’Allemagne qui colonise Majorque. Enfin, pour l’instant le débarquement ne dépasse pas les plages. Les espagnols ont construit dans la baie de Palma des immeubles de style bunker qui retiennent efficacement l’envahisseur estivant. Une sorte de ‘mur de la Méditerranée’ au style architectural discutable mais qui a le mérite de confiner le tourisme de masse à une zone délimitée et qui protège le reste de l’île – pour le plus grand plaisir des rares touristes qui osent s’aventurer à plus de 50 mètres de la plage. Ce que nous ne manquerons pas de faire dans les prochains jours.

 

Cathédrale de Majorque : Baldaquin intérieur signé par Gaudi. Porche extérieur siglé Heineken.