Washington DC a été créée de toutes pièces au 18ème siècle pour devenir la capitale des tout nouveaux États-Unis. Son territoire a été piqué aux Indiens, son plan dessiné par un Français, ses musées financés par un Anglais, ses bâtiments construits par des esclaves. Washington, c’est toute l’histoire de l’Amérique !

L’occasion pour nous de découvrir, entre deux averses torrentielles, l’histoire de ce pays.

Les nombreux mémoriaux qui jonchent le National Mall nous permettent de faire connaissance avec les personnages clés de l’histoire : Lincoln, Jefferson, Roosevelt, Luther King, etc. Beaucoup de belles citations gravées dans le marbre dont on aimerait qu’elles guident un peu plus la politique américaine actuelle.

Les guerres aussi sont commémorées. Quelques grandes victoires comme la première et la seconde guerre mondiale. Mais aussi la guerre du Vietnam et celle de Corée dont les résultats ont été plus mitigés. On n’a rien vu sur les guerres du Golfe, ni d’Afghanistan… Trop tôt peut-être ?

Pour entrer un peu plus dans le détail de l’histoire, on peut aller visiter l’un des musées dédiés à ce sujet. On a le choix : le National Museum of American History pour l’histoire dont l’Amérique est fière, ou les Museum of African American History et Museum of the American Indians pour celle dont elle l’est un peu moins… Mais aussi l’histoire naturelle, les archives nationales, l’histoire de la conquête de l’air et de l’espace ou évidemment l’histoire de l’art dans l’un des nombreux musées d’art. En tant que touriste, on a l’embarras du choix.

La Smithsonian, l’institution publique fondée grâce au legs du citoyen britannique Smithson et maintenant financée par l’état fédéral, gère tous ces musées gratuits. La Smithsonian est surnommée ‘le grenier de l’Amérique’ en raison de la richesse et de la variété de ses collections, des Picassos aux papillons en passant par une capsule spatiale et des calumets. Il faut lui reconnaître aussi un certain talent scénographique pour rendre ses expositions accessibles et passionnantes.

Mais l’histoire de l’Amérique, on la retrouve avant tout dans ces bâtiments qui ont été les témoins des grandes – et des petites – heures du pays. On pense bien sûr à la Maison Blanche où George W. Bush s’étouffa avec un bretzel. Et au Capitole où Bill Clinton dû s’expliquer devant le Congrès sur ses méthodes d’humidification des cigares. L’expo située au visitor center du Capitole relate de manière passionnante les grands moments de cette histoire – faisant étonnamment l’impasse sur les deux que je viens de citer.

Et Trump dans tout ça me direz-vous ? Un non-sujet. Comme le résume le chauffeur Uber qui nous a conduit à l’aéroport : “Avant les gens venait à Washington pour voir Obama. Maintenant, ils vont voir les musées”.



Dans le même coin

Nos visites

National Mall de Washington

A Washington, l’expression « Let’s go to the mall » n’est pas une invitation à faire du shopping dans un centre commercial réfrigéré. Le National Mall de Washington est un immense… lire la suite

Air & Space Museum

De loin le musée le plus visité du Museum Mile, le musée de l’air et de l’espace fait rêver les petits et les grands.

Après avoir jeté un œil aux (véritables) avions et fusées accrochés… lire la suite

Memorial Roosevelt

Dans la foire aux mémoriaux à colonnades et plaques commémoratives lénifiantes, le mémorial dédié à Franklin Roosevelt sort du lot.

Conçu comme une balade chronologique, il rappelle utilement… lire la suite

Lincoln Memorial

Il regarde fixement. En face de lui, de l’autre côté du mall, le Congrès des Etats-Unis offre un spectacle qui ne le fait pas sourire. Sauveur de l’union, vainqueur de la guerre de Sécession, martyre… lire la suite

Le Capitole

De l’extérieur, c’est une meringue, une sorte de sacré-cœur démocratique grandiloquent surplombant la ville du haut de Capitol Hill.

A l’intérieur, c’est un temple de la démocratie abritant… lire la suite

La bibliothèque du Congrès

La collection de bouquins du Congrès avait déjà brûlé deux fois. Il convenait de les abriter un peu mieux. Ce fut chose faite avec ce bâtiment tout en colonnes et en marbre tel un palais florentin… lire la suite

La Maison Blanche

Bon, soyons clair, y’a rien à voir. Circulez !

De devant, la façade de la Maison Blanche est barricadée. On peut juste l’apercevoir au loin derrière le « National Christmas Tree » (ce n’est… lire la suite

Monument de la seconde Guerre Mondiale

Quand on parcourt le circuit des mémoriaux en tous genres qui jonchent le mall de Washington DC, on n’échappe pas à une certaine grandiloquence. Mais là, pour le mémorial de la WWII, on est carrément… lire la suite