Dernier endroit branché pour se promener, la High Line est la rencontre de l’architecture industrielle (c’est une ancienne voie de chemin de fer aérienne) et du boboisme le plus pur (choisissez votre mot clé : projet porté par les citoyens, protection du patrimoine, développement durable, galeries d’art…). La balade s’étend sur plus d’une dizaine de blocs au-dessus du quartier anciennement industriel de Meat Packing.

La promenade est très réussie. Les paysagistes ont conservé quelques rails et les plantes qui poussaient sur la ligne désaffectée. Le tout avec du mobilier urbain et des détails architecturaux abondamment photographiés par Nicolas.

Mais les bancs, les gouttières et la végétation ne sont pas les seuls points d’intérêt de la High Line. Le tout nouvel hôtel Standard qui enjambe l’ancienne voie ferrée attire aussi tous les objectifs. On nous avait prévenu : l’architecture est intéressante mais ce n’est pas le seul attrait de la façade vitrée toute hauteur de cet hôtel : quand les rideaux ne sont pas fermés, on voit ce qui se passe dans les chambres. Et il parait que certains en profitent… C’est donc avec un œil goguenard mais sans illusion que nous avons regardé avec attention la façade du Standard. Et qu’avons-nous vu à travers les baies vitrées ? Une femme de chambre passant l’aspirateur, une cliente studieuse derrière son ordinateur et… un jeune homme apparemment peu frileux prenant depuis la fenêtre de sa chambre des photos de la skyline de New York. Laissant les touristes étonnés et rigolards prendre des photos de sa skyline à lui ! Sa chambre devait être bien chauffée, parce qu’il a bien pris son temps pour regarder – et faire admirer – la vue. Qu’est ce qui pousse les gens à montrer leurs fesses (et plus si affinités) à la fenêtre ? Mystère ! En tout cas, la façade du Standard mérite sa réputation… On a des photos !