Le soleil se lève à peine que déjà les hippos discutent bruyamment dans la rivière Mara. Ils ne se soucient guère des quelques touristes qui dorment sous les « tentes » cinq étoiles surplombant la rivière.

La vie s’éveille doucement dans ce petit coin de savane en bordure du parc naturel du Masai Mara au Kenya : les lions s’étirent, les babouins s’épouillent, les gazelles s’égaillent, les zèbres s’ébrouent. Les prédateurs s’échauffent, les proies s’échappent, les animaux s’épient. L’aube est l’heure de tous les dangers.

Sur la grande plaine, les animaux restent en groupe. Ici, un troupeau de zèbres traverse (zebra crossing, le jeu de mot ne marche qu’en anglais…). Là, un groupe de buffles s’installe à l’ombre d’un arbre en prévision des chaleurs de la journée. Plus loin, un mâle impala dominant chasse à coups de cornes les prétendants à son troupeau de femelles. A côté, une famille de phacochères avec une ribambelle de rejetons évite d’attirer l’attention. Les girafes, elles, dominent la situation et jouent à se donner des coups de cou.

Soudain tous les animaux de la plaine se figent. Les zèbres cessent de brouter, les impalas ont les oreilles dressées, les gazelles sont prêtes à détaler. Tous les regards sont aimantés vers le centre de la plaine : une lionne passe. Elle avance doucement, d’un pas nonchalant, souveraine. Elle ne craint personne et tous les animaux la craignent.

Tous ? Non ! Une espèce de bipèdes juchés sur des véhicules à 4 roues ne la craint pas. Au contraire, ils la chassent ! Ils ont fait des milliers de kilomètres et se sont levés à 6h du mat’ pour avoir une chance de l’apercevoir. La lionne, ingrate, les ignore superbement. Elle contourne leur jeep, faisant mine de ne pas remarquer qu’ils la photographient sous toutes les coutures.

Elle cherche son petit-déj. Se contentera-t-elle de quelques bébés phacochères, surnommés les « saucisses-cocktail du lion » ? Ou préférera-t-elle un de ces appétissants impalas dont les mâles sont fatigués à force de se battre ?

Nous ne le sauront pas car les bipèdes motorisés, eux aussi, ont faim. Ils se sont fait piquer les petits gâteaux du lodge par des singes plus malins (et plus réveillés à 6h) ! Il est l’heure pour eux d’écouter leur instinct et d’aller chasser le pancake au buffet de l’hôtel…



Dans le même coin

Récit de nos aventures

J1-3 - Safari du soir : la chasse aux big five

Équipé d’une arme de poing (un iPhone) ou d’un zoom de sniper, le touriste-chasseur d’images tire sur tout ce qui bouge dans la savane du Masai Mara.

Zèbres, gazelles, gnous, phacochères, girafes… lire la suite

Nos vidéos

Zèbres et Girafes : 1er jour au Masai Mara
Buffles et lions : 2ème jour au Masai Mara

Nos Hotels

Fairmont Mara Safari Club

Ce lodge situé dans une réserve privée en bordure du parc national du Masai Mara était « au bon vieux temps des colonies » un hébergement de chasseurs anglais qui venaient buter l’éléphant et… lire la suite