C’est à bord d’un dhow, une embarcation traditionnelle à voile, filant au gré de la brise du soir le long d’un bras de mer, que je vous écris ce billet. Nous voguons paisiblement au large de la mangrove qui occupe les îles autour de Lamu. Un dawa (cocktail local) préparé par le barman de l’hôtel nous attend au frais dans la glacière, on le sortira pour le coucher du soleil.
La vie est douce à Shella pour les touristes (avec un peu de pognon). Pas étonnant qu’Isabelle Adjani, Delajoue (le docteur des stars) ou même Caroline de Monac’, qui ont tous un peu de pognon (voire un peu plus), aient acheté des villas ici.
Le coin a toujours attiré du monde. Les Africains, les Arabes, les Portugais, les Anglais, et maintenant les Chinois… se sont battus pendant des siècles pour maîtriser l’île de Lamu et son port abrité propice au commerce.
A 20 min à pied de la ville historique de Lamu, le petit village de Shella continue cette tradition – plus ou moins subie – d’ouverture au monde. Il accueille des touristes dans des baraques magnifiques surplombant la mer et dans des hôtels somptueux, dont le Peponi où nous sommes descendus en toute simplicité.
Ce n’est pas vraiment jet-set, c’est juste paradisiaque : des kilomètres de plage de sable fin sans personne, une mer chaude et calme, des maisons sublimes et des piscines extravagantes. La visite de la vielle ville de Lamu et quelques excursions offrent même un alibi culturel à cette destination glandouille de première catégorie.
Récit de nos aventures
J4-6 - Lamu Old Town : Lamu éternel L’UNESCO se plante rarement quand il s’agit de classer des monuments ou des villes au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Si la vieille ville de Lamu bénéficie de cet honneur – et de la protection… lire la suite |
Nos visites
Takwa Ruins L’île de Manda fait face à celle de Lamu. Elle était, à sa grande époque, aussi importante que sa voisine. Malheureusement pour elle, et surtout pour ses habitants, de l’eau de mer s’est introduite… lire la suite |
Nos Hotels
Peponi Hotel Le Peponi Hotel est une institution locale. Depuis des décennies, Carol et sa famille accueillent chaleureusement les (riches) touristes qui viennent profiter du calme et de la simplicité de l’île de… lire la suite |