Nos amis nous ont prêté leur voiture – et leur chauffeur – pour une escapade touristique à deux pas de Nairobi autour du lac Naivasha.

Deux pas qui prennent bien deux heures, entre les embouteillages de Nairobi, les camions du grand axe est-ouest et les cailloux de la piste. Les routes kenyanes demandent de la patience et de l’audace pour doubler !

Mais une fois arrivé à Naivasha, on peut se passer de voiture. Comme il n’y a pas d’animaux dangereux, on peut laisser tomber la Jeep pour faire un safari… à vélo. Dans la plaine du parc naturel de Hell’s Gate, on pédale entre les zèbres et les gazelles en évitant d’approcher les buffles de trop près.

Toujours à Hell’s Gate, cette fois c’est à pied (et un peu sur les fesses) que l’on descend les gorges d’Ol Njorowa. On a escaladé le lit d’un torrent, accompagnés par un guide intrépide. Nous, nous sommes plutôt « trépides » quand il s’agit d’escalader. On a évité les échelles de corde et le quasi-canyoning les pieds dans l’eau. C’était déjà très joli sur le chemin principal !

L’après-midi, on a troqué les vélos pour un bateau. C’est sur une sorte de pirogue que nous sommes allés voir des oiseaux colorés et des hippos timides.

Le bateau nous a déposés sur Crescent Island, une île où les animaux vivent à l’abri de tout prédateur. Nous y avons fait une balade à pied féérique entre les gazelles, les zèbres et les girafes qui broutent paisiblement et se laissent photographier par les humains.

À pied, en bateau, à vélo, la relation avec la nature et les animaux n’a rien à voir avec celle que l’on a à l’abri de la carrosserie d’un 4×4. Même si on est bien content d’être protégé quand on croise des buffles ou un lion !