L’histoire moderne de l’Australie commence ici, sur cette colline qui surplombe le port de Sydney. Les aborigènes étaient, parait-il, là depuis longtemps mais les livres d’histoire semblent juste le découvrir.
Quand les ricains ont déclarés leur indépendance, les anglais ont du trouver une autre terre où expédier leurs condamnés indésirables. L’Australie était une terre vierge (puisqu’on vous dit qu’il n’y avait pas d’aborigènes).
C’est à “the rocks” que les premiers bateaux anglais ont débarqué en 1788 leur cargaison. Deux milles personnes : colons, militaires et les fameux condamnés à la déportation dans les colonies. Les condamnés n’étaient pas les pires (il y avait la peine de mort pour les vrais crimes…) : Voleurs, escrocs, bandits de petits chemins.
Les condamnés n’est pas emprisonnés, ils devaient la plupart du temps travailler pendant 7 ou 14 ans puis ils étaient libérés. Mais le ticket de retour vers l’Angleterre n’était pas pris en charge par sa gracieuse majesté !
Dès leur arrivée, les condamnés ont été mis à contribution pour construire les premières maisons. Pas beaucoup n’ont tenu. Heureusement, un architecte anglais à été condamné (pour faux contrat!) et déporté en Australie. Cela a considérablement amélioré la qualité des constructions et nous permet aujourd’hui de visiter quelques bâtiments d’époque.
De fil en aiguille, la colonie s’est mise à exporter de la laine et du grain et le port s’est développé. Le quartier du Rock est passé d’un campement de condamnés à un repère de marins. Pas vraiment une amélioration : pubs, bordels et tout le toutim. La spécialité du coin était un cocktail : Rum, vin, opium, poivre de cayenne. Effet garanti !
Au milieu du XXeme siècle, ce quartier situé en plein cœur de Sydney et face au futur Opéra était ni plus ni moins qu’un bidonville avec des bâtiments en ruines.
Dans la foulée de la construction de l’Opera, on décida donc de “moderniser” le quartier comme on savait bien le faire : à la pelleteuse ! Coulant ainsi dans le béton l’histoire de l’Australie. La population s’est soulevée est le projet a été évité de justesse.
L’Etat qui s’est retrouvé propriétaire après l’abandon du projet, a depuis rénové ce quartier et mis en valeur l’histoire et l’architecture des lieux. J’y ai fait une visite guidée fort intéressante, ce qui me permet de faire le malin dans ce billet de blog. Le quartier est tout mignon avec des vue imprenable sur l’Opéra et la baie. Et il y a même un magasin de souvenirs aborigène !
Récit de nos aventures
J1 - Sydney / Bondi : un dimanche à la plage Avoir la plus grande plage de Sydney pour moi tout seul. Bondi Beach, son sable fin et légèrement humide, ses vagues qui appellent le surf, son cadre dans une baie magnifique, tout ça rien que pour… lire la suite |
Nos visites
Opéra de Sydney Vu de loin, la silhouette de l’Opéra de Sydney est reconnaissable entre mille. Telles la Tour Eiffel et la Statue de la Liberté, l’opéra est une icône la ville. Un symbole intemporel. lire la suite | |
Bay Bridge SF a le Golden Gate, NY le pont de Brooklyn. Sydney a aussi son pont emblématique qui enjambe la baie : Le Pont de la Baie de Sydney… Ils ne sont pas foulés pour le nom ! On n’y vient pas pour… lire la suite |
Nos expériences culinaires
Rhum @ Brix Distilery Du rhum Australien ?!? Moi aussi ça m’a étonné alors je suis rentré voir. Mon hôtel est dans le quartier de Surry Hills, des collines sympathiques pleines de petits restos et de bars nichés dans… lire la suite |