Le soleil n’est pas encore levé sur le camping de la Comté. Pendant que les hobbitouristes dorment encore dans leurs camping-cars, Julien, Nicolas et Olivier, tels Frodo et Sam, s’embarquent dans une épopée fantastique. Direction : le Mordor !

(Attention : ce texte est plein de références au Seigneur des Anneaux, œuvre d’heroic fantasy magistrale de Tolkien. Pour ceux qui ont besoin de se rafraîchir la mémoire,le résumé est par ici. L’adaptation pour le grand écran par Peter Jackson a été tournée en Nouvelle Zélande.)

Les terres de Sauron, l’œil maléfique du Seigneur des Anneaux, ne se laissent pas conquérir aisément. Le bus de la Communauté de la Rando nous dépose au pied de Mount Doom, caché dans une brume funeste (en vrai : le volcan Tongariro).

Frodo et Sam n’auraient pas dû écouter Gollum. S’ils étaient passés à l’Office du Tourisme, ils auraient su qu’il y avait des chemins balisés avec des escaliers aménagés et des caillebotis au-dessus des marais. Et pas l’ombre d’une araignée !

Cela ne leur aurait pas évité une sacrée grimpette pour monter sur le volcan. Des panneaux leur auraient même demandé de s’assurer qu’ils sont assez en forme pour s’engager dans cette aventure.

Comme Frodo et Sam, pour passer inaperçus, nos aventuriers matutinaux se fondent dans une caravane d’orques-randonneurs venant non pas d’Isengar mais d’autocars envoyés par SarouFram. La colonne s’ébranle vers 7h du matin pour un périple de 7 à 9 heures de marche dans un décor de désolation.

L’objectif : les multiples cratères du volcan ! C’est à l’odeur de souffre que l’on sait que l’on approche du repère de Sauron. Dès que l’on passe au-dessus des nuages, on voit apparaître les lacs colorés par les sulphures.

Mais une fois en haut, ce n’est que la moitié du chemin pour nos aventuriers, le pire les attend : la descente au soleil. Ah ! Si Galadriel leur avait donné une fiole de crème solaire elfique (et s’ils n’avaient pas oublié la Nivéa dans le camping-car…), ils n’auraient pas autant cramé !

Dans la descente, la vie reprend peu à peu ses droits, la végétation devient de plus en plus haute. Des plantes apparaissent entre les pierres de lave, la lande passe du raz du sol à hauteur d’homme, puis cède la place à la forêt. Nul doute que s’ils avaient continué, nos randonneurs auraient croisé des Ents, ces arbres géants dotés de parole.

Comme pour Frodo et Sam, c’est une rando à sens unique. Sauf qu’une fois arrivés au bout, ce ne sont pas des aigles géants mais une navette en retard qui vient recueillir nos aventuriers cuits (au sens propre comme au figuré) mais enchantés par cette incroyable traversée de l’enfer volcanique.

Frodo ne s’est jamais remis de son périple. Julien aussi a eu du mal. L’effet de l’anneau solaire est redoutable !

S’il n’avait pas été un pauvre hobbit comme nous, Frodo aurait opté pour du « heli-hiking » : un hélico qui vous pose directement au sommet pour faire un petit tour sans se taper la montée et la descente. Mais vu le prix, il aurait dû revendre l’anneau sur le Bon Coin pour se le payer !



Dans le même coin

Nos vidéos

Tongariro : une video du Mordor