« Dans un trou vivait un hobbit. Ce n’était pas un trou déplaisant, sale et humide, (…) : c’était un trou de hobbit, ce qui implique le confort. »
Ainsi commence « The Hobbit », petit roman de Tolkien que Peter Jackson a réussi à étirer en trilogie sur grand écran.
Après le succès de la première trilogie du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson a remis le couvert avec The Hobbit. Pour cela il a dû, à nouveau, faire construire les décors de Hobbiton, le village des hobbits. Mais pour cette deuxième fois, au lieu d’un décor en carton-pâte juste destiné au tournage, tout a été bâti en dur pour en faire un décor visitable.
Dans un trou (perdu de Nouvelle Zélande) venaient des touristes. Ce n’était pas un trou banal, vide ou inintéressant : c’était un trou à fans de hobbits, ce qui implique une attraction.
Les fans du Seigneur des Anneaux – et les non-fans traînés par leurs conjoints/enfants/parents – se retrouvent donc dans un trou paumé au milieu des moutons où, au détour d’un chemin, on trouve un village de hobbits.
Pour une somme non modique, on peut ainsi déambuler dans ce village pittoresque et troglodyte. On passe devant les portes rondes des petites maisons hobbits. Le décor naturel (arbres, plantes, légumes…) se mélange avec des éléments artificiels.
Certaines parties du décor ont été construites délibérément plus petites pour les plans où le magicien Gandalf doit paraitre plus grand.
La visite guidée est agrémentée d’anecdotes de tournage. On s’extasie devant un pommier qui, pour respecter à la lettre le roman, a été transformé en prunier (en y accrochant des prunes) pour n’apparaître finalement dans le film que 3 secondes en arrière-plan. On photographie aussi le faux arbre en métal que Peter Jackson a fait repeindre, feuille par feuille, parce qu’il n’était pas de la bonne nuance de vert.
Plus de 50 personnes entretiennent le site pour perpétuer l’illusion, dont une bonne partie dédiée à l’arrosage pour conserver une Comté verdoyante dans une région au naturel plutôt aride.
La visite se finit comme toutes les aventures hobbits : à la taverne, une bière à la main ! Le premier verre est inclus dans le prix de l’entrée. Ensuite il faut raquer…
« Si plus de gens chérissaient la nourriture et la bonne humeur plus que l’or, ce monde serait un endroit plus joyeux. » JR Tolkien