Attention à ne pas se tromper : il y a deux Cap d’Agde.
Il y a le Cap d’Agde « classique » : une station balnéaire des années 60 créée par la volonté de l’Etat dans les années 60, dans le cadre du plan Racine qui a également fait sortir de terre la Grande-Motte et Saint-Cyprien Plage.
Ça se ressent franchement dans l’architecture. Plus sixties que ça, tu meurs. On y retrouve une ambiance à la Saint-Cyp avec sa plage, son port, sa fête foraine, son toro-piscine.
C’est là que nous avons élu domicile. C’est pas follichon mais c’est un bon point de départ pour explorer l’arrière-pays, l’étang de Thau et, bien sûr, la jolie ville de Sète que nous sommes allés visiter.
Et puis, il y a « l’autre » Cap d’Adge. Le fameux, le sulfureux, le naturiste. Véritable ville dans la ville, le village naturiste du Cap d’Adge accueille 40 000 habitants les fesses à l’air.
Une ville entière à poil ? N’écoutant que notre curiosité d’urbaniste, nous sommes allés voir. Sécurité oblige, il faut montrer patte blanche et fesse bronzée pour rentrer (carte d’identité exigée).
L’architecture du village naturiste n’est pas moins sixties que le reste de la station. Nous n’avons pas de photo à vous proposer, l’usage d’appareils photo étant prohibé dans l’ensemble du site, pour des raisons évidentes d’anonymat des fesses.
Le village est bordé par une immense plage : une plage familiale assez classiquement méditerranéenne, avec ses dunes, ses gamins qui courent et ses étendues de serviettes à perte de vue. Rien de particulier à signaler hormis l’absence de maillots de bain, rapidement oubliée.
Après une fin d’après-midi au grand air, nous sommes restés dîner au village. Le soir, les naturistes du village « s’habillent » pour aller au resto. Autant la tenue d’Adam et Eve est innocente, autant certaines tenues sont coupables ! C’est étonnant comme l’ajout de tissu peut être plus choquant que son absence. On a croisé quelques tenues olé-olé que l’on ne peut pas raconter dans ce blog. Il y a des enfants – et nos parents ! – qui nous lisent. 🙂
Nos vidéos
Joutes nautiques de Sète |
Nos visites
Sète Surnommée la Venise du Languedoc, Sète n’a pourtant que deux canaux. Mais quels canaux ! D’un coté, le canal du Midi qui permet d’aller jusqu’à Bordeaux ; et de l’autre, le canal du Rhône… lire la suite |