Faire une visite guidée de la Grande Motte, il n’y a qu’un urbaniste pour avoir une idée aussi saugrenue ! Car on a tendance à mettre la Grande Motte dans le même sac que les autres stations balnéaires sixties du plan Racine : des clapiers à touristes en béton. Grave erreur !

La ville conçue par Jean Balladur (le cousin) est une œuvre architecturale unique pensée pour assurer le confort et la relaxation des 100 000 vacanciers qui viennent chaque année. Espaces verts, circulations piétonnes, étude des vents, la Grande Motte était en avance sur son temps.

Urbaniste philosophe, ancien élève de Sarthe et de Le Corbusier, Balla a tiré son inspiration de Brasilia et… des pyramides aztèques. D’où les fameux bâtiments en triangle qui, paraît-il, sont là pour donner du relief à un paysage plat.

Balladur a même designé l’église, dans un style plus proche de Brasilia.

La Grande Motte a une unicité architecturale et est une réussite urbaine comme aucune autre ville nouvelle de la côte. Mais sinon, y’a des glaciers et des vendeurs de fringues et de crème solaire. Ça reste une station balnéaire !