Ici, sur ce bout de rocher au large du Lavandou, un petit village résiste encore et toujours à l’invasion du tourisme de masse.

Sur l’île du Levant, tout le monde se connaît. Il y a ceux qui viennent depuis 20 ans et ceux qui sont de passage comme nous. Mais tous participent à la convivialité et à l’accueil qui font l’esprit du Levant.

Vers 17 heures, quand le soleil devient tolérable, on se retrouve sur l’unique plage de sable. Dès notre premier jour, on s’est fait enrôler pour une traditionnelle partie de volley sur la plage. L’occasion de sympathiser avec des Levantins. Puis de partager une bouteille de Muscat sur la plage au coucher du soleil. Et de les retrouver plus tard sur la place du village. Ça y est, on est adoptés.

Dans les années 30, les frères Durville ont acheté ce petit bout de l’île pour y installer un projet utopique naturiste. Le naturisme selon les frères Durville est une proximité à la nature, un retour à la simplicité rustique « pour se reposer de la civilisation artificielle des villes ».

Cela implique de porter « le minimum », ce qui, selon les circonstances, peut être un gros pull comme un tout petit bout de tissu, voire moins. Dans la pratique, aujourd’hui, le minimum est un paréo noué à la taille… qui sert aussi pour s’allonger sur la plage.

Tout le village est un grosse copropriété qui a fait le choix de limiter les constructions et de conserver l’esprit des fondateurs. Il n’y a qu’une seule route et seulement cinq véhicules autorisés. Il n’y a pas d’éclairage public pour que l’on puisse voir les étoiles la nuit.

Nous n’avons passé que trois jours sur l’île que, déjà, on fait la bise au buraliste, on discute avec la boulangère lorsqu’elle passe à la crêperie (il y aura de la tropezienne demain) et on salue la moitié de la plage en arrivant. Et à 18h, on joue au volley (pas beaucoup plus mal que les autres, ce qui en dit long sur le niveau).

On prend nos petites habitudes. Il n’y a presque rien à faire et on décompresse complètement. Il y a un côté incroyablement attachant à cette île et à ses habitants. Une douceur de vivre, une bienveillance. On n’a pas envie de partir. Et tous nous l’assure, quand on y a pris goût, on revient.



Dans le même coin

Récit de nos aventures

J1 - Île du Levant : tout ce que vous avez toujours voulu savoir

La semaine dernière, quand on a dit à nos amis qu’on allait passer quelques jours sur l’île du Levant, on a eu droit à deux types de réactions bien différentes. Les uns nous ont dit : « ah… lire la suite

J3 - Bal (pas masqué) du 14 juillet au Levant

En ces temps de covid, toutes les festivités rassemblant de la foule ont été annulées. Cela inclut évidement le traditionnel (et paraît-il extravagant) bal du 14 juillet… lire la suite

Ile du levant : Cluster naturiste

L’île du Levant est une île rebelle et sulfureuse. Sa réputation sulfureuse est largement fantasmée. A moins, peut-être, d’aller aux soirées du « Rocher du secret »,… lire la suite

Défilé militaire au 14 juillet à l’île du Levant

J’arrête immédiatement les fantasmes que vous pourriez avoir à la lecture du titre de ce billet : il n’y a pas eu de défilé militaro-naturiste dans les rues d’Héliopolis…. lire la suite

S1 Au Levant, comme d’habitude

Si on hurle « comme d’habitude » un verre de rhum arrangé à la main accoudés au comptoir de « La Bohème », ce n’est pas qu’à cause de la playlist discutable… lire la suite

S1 Île du Levant : deux bals deux ambiances

120 mètres de dénivelé séparent le port de l’Ayguade et la place du village d’Héliopolis. 120 mètres d’une route pas très droite mais d’une pente bien raide. 120… lire la suite

S2 Levant : Sportifs et pompiers !

Bonne résolution : pour cette deuxième semaine sur l’île du Levant, on se met au sport. Hop hop hop !

Pas question de… lire la suite

Nos vidéos

(Stand-up) paddle au Levant

Nos Hotels

Le Youkali

On pourrait n’y résider que pour le lieu. Sa terrasse avec vue, son jacuzzi avec parasol, sa maison peinte en jaune et son jardin entretenu avec amour.

Mais le vrai plus, c’est l’âme du Youkali… lire la suite

La Thébaïde du Levant

Quatre petits studios charmants, une belle terrasse, une piscine et une vue sur la mer imprenable. Le calme, les cigales et des voisins sympa. Que demander de plus ?

Laurent,… lire la suite