La Villa Noailles ne se trouve pas dans le bourg de Noailles, à côté de Brive, mais sur les hauteurs d’Hyères dans le Var. Elle doit quand même son nom à la famille de Noailles originaire du bled – pardon, du duché – corrézien.

Comme dans les années 30 les Noailles préféraient passer l’hiver sur la côte, ils se sont fait construire une petite maison familiale simple. Puis de fil en aiguille, ils ont agrandi pour pouvoir inviter des amis, faire un peu de sport… Vous savez ce que c’est, quand on fait des travaux, on se laisse prendre au jeu et on se retrouve vite avec 25 chambres, une piscine intérieure, un terrain de squash et une salle de réception pour faire la fête et exposer les œuvres des copains (Picasso, Cocteau, Dali, Bunuel…).

Dans les années 70, la baraque a été abandonnée puis donnée à la Ville. Elle se visite aujourd’hui comme un témoignage d’une certaine époque dorée mais aussi d’une architecture moderne, furieusement d’avant-garde à l’époque et toujours très actuelle aujourd’hui.



Dans le même coin

Récit de nos aventures

J15, 17&18 - Hyères : la palme des chauffards

On reste sur la commune d’Hyères « Les Palmiers », dont dépendent les îles du Levant et de Porquerolles, mais on pose nos valises sur la terre ferme pour rayonner dans la région.

Après ces… lire la suite

Nos visites

L’île de Porquerolles

L’île de Porquerolles est une paradis naturel avec ses sentiers cyclables ou pédestres offrant des points de vue à couper le souffle et des petites criques quasi-inaccessibles où l’on peut se tremper… lire la suite