Ah ha ! On a retrouvé l’endroit où la NASA a tourné son fameux court-métrage de 1969, celui qui était prétendument tourné sur la lune !

Au centre le Lanzarote, le parc naturel Timanfaya ressemble comme deux gouttes de lave à la lune. Tout y est : les étendues désertiques de pierres et de poussière, les cratères immenses et l’absence totale de vie (hormis du lichen, quelques petits insectes et des touristes, l’espèce la plus invasive). Il ne manque que les deux zozos américains en scaphandre de plongée !

Nous sommes allés faire une randonnette sur l’un des grands volcans, la Caldera Blanca. Trois heures ida y vuelta. Ce matin sur la lune, il y a avait un vent à décorner les astronautes. Comme lors du tournage en 1969. Cf. le drapeau sur photo : preuve imparable que ça a été tourné à Lanzarote !

Des petits pas pour l’homme, un grand potentiel pour le tourisme ! Pour quelques pesetas d’euros, le parc naturel Timanfaya propose un tour-tour en bus dans le cœur du parc. Le bus navigue de manière vertigineuse entre la mer de lave et les quelques points hauts où les animaux survivants avaient trouvé refuge.

Cette incroyable zone de 167 km2 a été façonnée par six années d’éruption volcanique, de 1730 à 1736. Les photos ne rendent pas bien l’immensité et la désolation de cet espace recouvert par la roche en fusion.

Une pierre qui continue d’être bien chaude en sous-sol. Sa chaleur sert désormais à épater le touriste avec des geysers spectaculaires.

https://www.instagram.com/p/B6qt_ttoMr8/?igshid=12j2uluqqahco

On grille aussi la viande à la chaleur du volcan : un trou dans le sol dégage de l’air chaud à 250 degrés. Ne pas laisser traîner ses doigts au-dessus des grilles !

Évidemment, personne ne dit si Armstrong et Haldrin sont venus se taper un chorizo lunaire à la fin du tournage. Ce silence est suspect. Tout comme le fait qu’il est interdit de se balader seul dans le parc. Soit disant pour protéger l’écosystème unique de ce lieu… Mais on se doute bien qu’en réalité, c’est la CIA qui veut cacher les preuves du tournage de 1969. Cela ne fait pas de doute, la piste est encore fumante !



Dans le même coin

Récit de nos aventures

J3 - Lanzarote, l'île de Manrique

Ne zappez pas ! Dans cette chronique, il y aura du scandale, des pinups, des paysages à couper le souffle, des batailles homériques contre des promoteurs sans scrupule et de l’art contemporain ! Le… lire la suite

Nos visites

La plage de Papagayo

Une piste caillouteuse qui mène à un champ de pierre de lave qui débouche sur une incroyable crique. Il y a comme une impression de bout du monde lorsqu’on arrive à la plage de Papagayo.

lire la suite

Cueva de los Verdes

Cette grotte n’est même pas verte ! (Son nom vient de la famille Verdes.) Comme dans toutes les grottes du monde, le guide fait s’y extasier en deux langues sur des stalactites et des concrétions… lire la suite