Le problème quand on voyage, c’est le décalage horaire. Les Canaries ont un fuseau horaire tout emmêlé : un mélange d’heure espagnole avec 1h de moins et d’heure allemande. Notre hôtel à Las Palmas s’est quant à lui mis à l’heure australienne !

Minuit à Sydney = 16h à Las Palmas. La fête bat donc son plein dès 15h avec des gens avinés à la Foster et au vin australien. On s’est dit que le réveillon, la « Noche Vieja » en espagnol, ça allait donner…

Sur les coups de 19h, nous voilà sur le front de mer, à la recherche d’un endroit sympa pour un apéro préparatoire. Et là… plus personne dans les rues, ni dans les bars. Les gens ont disparu. De 19h à 21h, nous avons bu nos mojitos dans le calme.

Vers 21h30, les gens ont réapparu progressivement pour aller au resto, habillés littéralement sur leur 31. Un 31 avec nœud pap’, col cassé et gomina comme on n’en fait plus chez nous depuis la 3ème République. C’est plus du décalage horaire, c’est carrément la machine à remonter le temps !

Heureusement qu’il reste quelques invariants : ici l’année se finit aussi à minuit. Un écran géant sur la plage retransmet même, dès 23h55, l’horloge de la cathédrale. Douze coups, douze grains de raisins. Et hop, un feu d’artifice.

On se dit que la fête va commencer et qu’on va pouvoir danser pour expier les calories… mais il est encore trop tôt ! La plupart des bars n’ouvrent leurs portes qu’à partir de 0h30. Et ceux qui sont ouverts sont encore vides.

Vers une heure du mat’, alors que les jeunes commencent à peine à arriver pour boire un verre et danser, nous on en est déjà à quelques mojitos, une bouteille de cava, une bouteille de blanc… On est en plein décalage éthylique. C’est l’heure d’aller se coucher. La Noche Vieja, c’est pas pour les vieux.



Dans le même coin

Récit de nos aventures

J5 - Las Palmas : Fermeture annuelle le 1er Janvier

Ce blog fait comme l’Espagne : il est fermé le 1er janvier.

En ce premier jour de l’année, toute tentative de visite de monument ou de musée est vaine. Voici le parvis de la Cathédrale à midi.

lire la suite