Depuis plus de 1000 ans, les pelerins expient leurs péchés en accomplissant à pied le chemin vers St-Jacques-de-Compostelle. Plus les fautes sont graves, plus le trajet à pied doit être long. Estimant que nous n’avions pas grand-chose à nous reprocher, tels de blanches brebis qui viennent de naître, c’est en avion que nous avons décider de faire le voyage.
Mais Dieu s’est rappelé à nous, transformant notre rapide voyage dans les airs en une longue et pénible attente au terminal T3 de Roissy, le terminal des charters, une sorte de purgatoire aéroportuaire. Plus de 5 heures d’attente ponctuées de redoutables sandwichs Sodebo issus des enfers gastronomiques. On s’interroge sur l’interprétation de ce signe divin : le petit Jésus a-t-il voulu punir notre mesquinerie d’avoir choisi une compagnie low cost ?

On dit que la Galice, la région de St-Jacques, est la Bretagne de l’Espagne. Pierre de granite et musique celte sont effectivement au rendez-vous. Tout comme la pluie. Qu’importe ! Ici, les rues sont bordées d’arcades pour abriter les pelerins fatigués et les étalages des marchands du temple qui tentent d’abuser de la fatigue des jacquets pour leur fourguer des t-shirts “traditionnels” de Hello Kitty habillée en pelerin.

Les rues du centre ville historique sont superbes, magnifiquement rénovées grâce aux nombreux crédits souscrits par l’Etat et les collectivités espagnols. L’argent des banques a ici été utilisé pour une œuvre sainte, doit-il vraiment être remboursé ? On déambule avec plaisir – et un parapluie – dans ces ruelles médiévales.

Le clou de la visite est évidement la cathédrale St-Jacques, le but ultime du pelerin et du touriste. La cathédrale cache derrière sa façade plateresque grandiloquente une superbe église romane… partiellement en rénovation.

La place devant la cathédrale est un lieu de bonnes nouvelles. C’est là que les pelerins achèvent leur long périple à pied. C’est aussi là que certains touristes apprennent par SMS la naissance de leur neveu, un petit Augustin. On a cru voir un clin d’oeil de la statue de St Jacques de Compostelle pour la naissance du petit-fils de St Jacques de Beaulieu.



Dans le même coin

Nos photos

St Jacques de Compostelle