Mardi, urbanisme et art. Deux grands sujets pour Shanghai.

Le matin nous sommes allé dès potron-minet au musée de l’urbanisme. Enfin…. Un potrom minet pas trop matinal, on est arrivé vers 11h30. C’est fou ce que ça fait perdre comme temps une piscine et un jacuzzi géant !

Le musée de l’urbanisme, c’est 5 étages de plans, de photos et de maquettes pour expliquer le développement de Shanghai. Clou du musée : une gigantesque maquette de Shanghai qui permet d’apercevoir la fabuleuse HLMisation de la ville. Tout le foin qui est fait autour de la ‘préservation’ de Bercy Village -oups Xintindi- montre à quel point c’est une exception dans le paysage de tours en constant développement.

Dans ce musée, ne cherchez pas d’analyses, ni même -horreur- de critiques. Une fresque, à l’entrée, salue la participation des habitants de Shanghai qui ont su “oublier leurs intérêts individuels” en quittant “avec le sourire” leurs anciennes maisons pour “participer au développement moderne”. Les procédures d’expropriations ont l’air plus simple ici que chez nous. Et avec le sourire en plus !

Le McDo, le Starbucks et l’immense affiche de Georges Clooney ventant des montres de luxe au milieu la place du Peuple, nous aurait presque fait oublier la nature du régime. Heureusement, que la fresque du musée de l’urbanisme et une exposition d’affiches de propagande est là pour nous rappeler la grandeur de la dictature du prolétariat.

La critique du régime, il faut aller la chercher un peu plus loin, chez les artistes nichés dans une anciennes usine désaffectée. Entre une vidéo de chandelier qui tombe et une installation de boîtes en carton (ah, les joies de l’art contemporain…), quelques toiles font écho à l’expo du matin : un artiste a détourné les affiches de propagande en mettant des sucettes dans la bouche des personnages. Une manière peut être de souligner l’infantilisation du peuple par ses dirigeants. Et “avec le sourire” !



Dans le même coin

Récit de nos aventures

En route vers la Thaïlande : escale à Shanghai

Décollage à 12h. 12h de vol. Escale de 12h à Shanghai. 24h à se frotter les yeux.

A se frotter les yeux de manière incrédule face aux files d’attente. Check-in, sécurité, douane, embarquement,… lire la suite

Nos vidéos

1 min - Jardin Yu (Shanghai)