Lundi, visite de la concession française. Grosse balade entre les boutiques de mode, les lilongs et les ruelles plus ou moins typiques. Une bonne journée dans le Shanghai d’antan.

Shanghai est une ville fortement marquée par ses influences internationales. C’est tout fait frappant dans l’architecture, surtout dans les anciennes concessions. Mais pas seulement…

Dans les boutiques aussi, on constate l’influence internationale : les vêtements ‘US Polo Club’, ‘Georgimaniya’, ‘Tommy Welai’ ou ‘Crocodile’ sont nettement d’inspiration occidentale… Tout comme les chaussures ‘Channel’, ‘Eragamo’ ou ‘Louis Boutin’ qui sont de subtils hommages aux créateurs européens. Et que dire des costumes ‘Le Delon’ ?

Influence internationale encore pour la préservation du patrimoine. Xintiandi, par exemple, est une petite zone qui a été sauvée de la folie immobilière de Shanghai. Ce quartier historique n’a pas été rasé comme les autres pour laisser place à des tours. Au contraire, comme cela se fait souvent à l’étranger, le quartier a été – hum – rénové. On y retrouve maintenant des échoppes typiques comme Starbucks Coffee ou Haagen Daz. Les pierres sont d’époque mais ce qu’elles abritent est tellement internationalisé qu’on se croirait à Bercy Village…

Et qu’est-ce que l’on trouve au milieu de cette zone commerciale typico-internationale, entre le Starbucks Coffee et la boutique Porsche ? Rien de moins que le bâtiment où le jeune Mao a assisté au tout premier congrès au PC Chinois. Après tout, Mao ne chantait-il pas déjà l’Internationale ?



Dans le même coin

Récit de nos aventures

Bangkok vs Shanghai : 1 - 0

Pour ces deux derniers jours de voyage, nous avons arpenté les rues de deux grandes capitales asiatiques : Bangkok et Shanghai. L’occasion d’un jeu des 7 différences.

Urbanisme

Bangkok… lire la suite