L’équation est immuable : Décollage à 13h + Atterrissage à 6h du mat = Décalcage de 24h. Ça n’a pas raté, cette première longue journée ne fut pas ultra énergétique.

Malgré la fatigue et le brouillard à couper au couteau, notre petite troupe (car nous sommes partis à 4 : une Fabienne, un Nicolas, 2 Oliviers) est tout de même partie arpenter les rues de Shanghai n’hésitant pas à faire un grand écart entre luxe et… pas luxe.

L’hôtel par exemple est à classer côté luxe. 5 étoiles bien tassées. Les chambres sont spacieuses (grand lit, coin salon avec sa Nespresso et son opulent mini bar, coin bureau, dressing majestueux et immense salle de bain avec une télé dans la baignoire et un téléphone dans les toilettes…), la piscine est sévèrement marbrée, le service d’étage est aux petits soins (on avait une corbeille de fruit en rentrant hier soir), l’argenterie est même de sortie pour le petit dej ! Bref, c’est supra chicos et pour tout dire, on se sent presque un peu plouc. Mais il paraît qu’on s’habitue vite au luxe !

Le resto de midi, par contre, est à classer côté pas luxe. Pas d’étoile, le bibemdum n’est probablement jamais passé par cette ruelle de la vieille ville (les services de l’hygiène non plus sans doute…). Un petit réchaud, trois tables en plastique et hop ça vous fait une gargote typique de ce quartier de Shanghai qui résiste – pour combien de temps encore ?- à la pression des promoteurs et de leurs pelleteuses. Pour le prix d’un bouteille d’eau dans le mini bar de l’hôtel nous avons fait un copieux repas à quatre.

 

Ce matin, après un plouf dans la piscine à 7h (merci le décalage horaire), c’est en prenant le petit dej sous un magnifique plafond art déco que nous préparons notre visite de la concession française. Il paraît qu’à l’époque des concessions, la vie était particulièrement agréable pour les riches occidentaux. À première vue, c’est toujours vrai !



Dans le même coin

Récit de nos aventures

En route vers la Thaïlande : escale à Shanghai

Décollage à 12h. 12h de vol. Escale de 12h à Shanghai. 24h à se frotter les yeux.

A se frotter les yeux de manière incrédule face aux files d’attente. Check-in, sécurité, douane, embarquement,… lire la suite

Nos vidéos

1min - le long du bund