Nous ne sommes pas les premiers Normands à débouler en Sicile. Le Roi Roger et ses potes anciens vikings s’étaient déjà radinés ici vers le XIIe siècle. Ils nous ont même laissé quelques trucs à visiter.

On s’est donc empressé d’aller voir le palais de nos lointains cousins. Ok, on est en Normandie que depuis 4 mois mais on se sent quand même chez nous dans le palais des rois normands.

Il faut dire que la déco est pas mal. Ça tire un peu sur le doré. Le mélange byzanto-romano-arabo-normand est du meilleur effet. On croirait que c’est Chloé qui a choisi les couleurs. Il y a même une petite chapelle avec des fauteuils vert céladon !

Le palais des normands est devenu le siège du parlement sicilien. Les appartements royaux ont été convertis en salle de réunions.

Mais La Chapelle Palatine, le clou de la visite, est restée intacte depuis le 12ème siècle.

Une question se pose quand même : comment les Normands faisaient-ils pour supporter la chaleur ? Parce qu’autant dire qu’il ne fait pas le même temps ici qu’à Trouville ! Aujourd’hui, à Palerme, 34 degrés avec soleil de plomb, contre 17 et averses sur les côtes normandes…

Sans doute, comme nous, faisaient-ils la sieste de 15h à 17h. Et eux, au moins, ne risquaient pas de s’enrhumer avec la clim !



Dans le même coin

Récit de nos aventures

J0 - Avoir Palerme dans le nez

Les instructions sont formelles : pour rentrer en Italie, il faut un test covid de moins de 48h. Mercredi, on est donc allé se faire inspecter le nez au coton-tige pour obtenir… lire la suite

J2 - Palerme : Angelots de midi et démons de minuit

Quand il fait 31°C dès le lever du soleil et presque 40°C à midi, Il faut adapter ses horaires pour visiter la ville.

Dès… lire la suite