C’est à Monreale, dans la grande banlieue de Palerme, que nous avons retrouvé nos amis Normands et leur manie de la mosaïque dorée. Guillaume, petit-fils de Roger, a voulu faire construire une église encore plus grandiose que la chapelle de son grand-père. Et il n’a pas regardé à la dépense (avec l’argent du contribuable) pour réaliser le nec plus ultra de son époque.

Mais une fois encore c’est l’immense déco de mosaïque qui est le plus saisissant. Une sorte de grande bande dessinée dorée à l’or fin. Autant vous dire que le scénario de la BD est un peu classique : la bible ! Encore !

Mais ça permet de réviser son caté. On commence évidemment par la création du monde avec quelques interprétations graphiques très originales.

Puis on passe à l’histoire de la fille avec la pomme (pas Blanche Neige, l’autre). On retiendra que Dieu vire Adam et sa meuf du paradis pour les « condamner » au travail. Une intéressante interprétation sur le sens du travail.

Un point de vue sur la condition humaine que nous sommes allés méditer ensuite à la plage !



Dans le même coin

Récit de nos aventures

J4 - Selinunte delenda est

Faut-il bâtir des temples plus grands pour obtenir une meilleure protection des dieux ? La réponse est non. Mais cela n’empêche pas d’espérer !