Faut-il bâtir des temples plus grands pour obtenir une meilleure protection des dieux ? La réponse est non. Mais cela n’empêche pas d’espérer !

Prenez Selinunte, ancienne colonie grecque dont nous avons visité les ruines ce matin : pas moins de trois temples y ont été construits côte à côte autour du VIème siècle avant JC.

Le dernier de ces temples est trois fois plus grand que l’acropole d’Athènes. C’est dire si les habitants de Selinunte avaient envie de la protection des dieux.

Bon, ben, sans surprise, cela n’a pas suffit ! Aucune des colonnades sacrées n’a empêché cette cité d’être ravagée et massacrée vers -400 puis carrément brûlée et rasée vers -200, les deux fois par les carthaginois.

Les temples laissent de beaux vestiges que les archéologues s’amusent à reconstruire. A défaut de protection, ils offrent la postérité.

Et aujourd’hui, quels rituels fait-on pour obtenir la protection (des dieux, du gouvernement, de la science…) ? On ne fait plus de temples : on fait des formulaires ! On n’érige plus, on rédige !

Pour entrer sur le site archéologique de Selinunte, on nous a fait remplir un formulaire « anti-covid » en ligne qui nous a permis d’obtenir un numéro que personne n’a vérifié ensuite. Mieux qu’une formule magique pour nous protéger du covid : un formulaire magique !

Quand les archéologues du 40ème siècle étudieront notre époque, trouveront-ils des vestiges de nos formulaires et de nos pratiques incantatoires ?



Dans le même coin

Récit de nos aventures

J3 - Monreale, toujours plus de dorure

C’est à Monreale, dans la grande banlieue de Palerme, que nous avons retrouvé nos amis Normands et leur manie de la mosaïque dorée. Guillaume, petit-fils de Roger, a voulu… lire la suite

J5 - Salines de Marsala : il y a le sel, le soleil et la mer

Ce matin avait un petit air de Camargue. Douce déambulation dans les marais salants entre Trapani et Marsala.

On se promène… lire la suite

J6 - Segeste : des Elymes aux Jones

Segeste, cité antique fondée par les Elymes, était l’ennemie jurée de Selinonte, la ville en ruine que nous avons visitée il y a deux jours. C’était un peu comme le… lire la suite