Segeste, cité antique fondée par les Elymes, était l’ennemie jurée de Selinonte, la ville en ruine que nous avons visitée il y a deux jours. C’était un peu comme le Milan AC et l’Inter de Milan. Sauf qu’à l’époque il n’y avait pas de foot, les derbys se faisaient à coups d’épée.

Comme Selinonte, Segeste a combattu avec ou contre les Grecs, les Romains, les Carthaginois et toute la clique. Et comme l’autre, à force de fricoter avec tout le monde, elle a fini rasée.

Mais ce qui la démarque de son ennemie héréditaire, c’est son sens du spectacle : il lui reste un superbe théâtre joliment reconstitué qui offre une vue à couper le souffle sur la vallée.

Et puis surtout, son temple a été casté pour apparaître dans le prochain Indiana Jones. La consécration ! Un échafaudage masque la façade du grand temple qui est en train de se refaire une beauté aux frais de Hollywood.

Ha ha ! 2500 ans plus tard, Segeste va enfin écraser Selinonte ! Au box office.



Dans le même coin

Récit de nos aventures

J3 - Monreale, toujours plus de dorure

C’est à Monreale, dans la grande banlieue de Palerme, que nous avons retrouvé nos amis Normands et leur manie de la mosaïque dorée. Guillaume, petit-fils de Roger, a voulu… lire la suite

J4 - Selinunte delenda est

Faut-il bâtir des temples plus grands pour obtenir une meilleure protection des dieux ? La réponse est non. Mais cela n’empêche pas d’espérer !