48,8 C. Record battu ! La veille de notre arrivée, la région de Syracuse a enregistré la plus haute température de toute l’histoire de la météo européenne. 

Des conditions historiques qui appellent des mesures drastiques d’hydratation et de rafraîchissement : cocktails et plage !!

Le centre historique de Syracuse est une île pleine d’églises et de palais mais qui dispose aussi – et surtout – d’une micro-plage avec un bar de plage qui a bien fait notre affaire. On a siroté un spritz en attendant que le soleil calme ses ardeurs.

Ce n’est qu’une fois la température redevenue raisonnable que nous sommes allés arpenter les ruelles de Syracuse. On a pu admirer les belles façades, l’étonnante fontaine remplie de papyrus et les jolies places bordées de petits restos sympas.

Chaude certes, mais chaleureuse aussi. Syracuse by night a un charme fou et une douceur poétique qui donne envie de fredonner du Henri Salvador.

« Avant que ma jeunesse s’use 
Et que mes printemps soient partis
J’aimerais tant voir Syracuse
Pour m’en souvenir à Paris »

On s’en souviendra.



Dans le même coin

Récit de nos aventures

J14 - Noto : Le baroque à la plage

A 14 heures, il n’y a personne dans les rues de Noto. Les grands axes de cette ville baroque sont écrasés par la chaleur. Les façades des bâtiments à l’architecture pâtissière… lire la suite