Quand on aime, on ne compte pas. On doit beaucoup aimer NY car on ne sait même plus combien de fois on est venus ici. En termes de visite, on a largement couvert les basiques : la Statue de la liberté, check. L’Empire State building, check. Traverser le pont de Brooklyn, check. Alors maintenant, on va visiter des monuments plus loin des sentiers battus.

Et les sentiers du fin fond d’Hudson Heights, bien après Harlem, ne sont pas très battus. C’est dommage car il s’y cache le joli Tryon Fort Park et les fascinants Cloisters. The Cloisters est un musée d’art médiéval offert à la ville et au monde par Rockefeller Junior. Junior collectionnait les vieux trucs, notamment les tapisseries et œuvres d’art du moyen âge.


Il devait aussi aimer les lego mais comme cela n’existait pas à son époque, il jouait avec des vraies briques. Le bâtiment de The Cloisters est un assemblage de morceaux de plusieurs bâtiments médiévaux démontés pierre par pierre en Europe et rassemblés ici. On retrouve notamment quelques cloîtres du sud de la France, d’où le nom, et une église espagnole. Un scrapbook de milliardaire grandeur nature. Crazy !


En redescendant vers le centre de Manhattan, on a exploré les coins les moins connus de Central Park. On est tombés sur un autre bâtiment de style médiéval.

Mais celui-là a été construit au 19ème siècle. Depuis leurs tours immenses, les milliardaires de Billionaires Row ont vu sur du toc. N’est pas Rockefeller qui veut !
