Il y a deux ans, nous étions déjà à NY. C’était le monde d’avant, insouciant et démasqué. On aurait pu croire qu’en deux ans, New York n’aurait pas beaucoup changé. Mais ces deux années ont été particulièrement longues et marquantes.

Ce qui frappe dans le nouveau NY, c’est le calme. Les rues sont à moitié vides. Ca ne klaxonne presque plus. Les sirènes de pompiers ou de policiers se font plus rares. On ne reconnait plus la bande son de la ville.

Est-ce la vague de covid version omicron qui frappe la ville en ce moment ? Est-ce la politique anti-voiture qui porte ses fruits ? Est-ce la prise de conscience du changement climatique (on peut toujours rêver…). La rue newyorkaise a changé. Il y a des pistes cyclables. Certaines rues sont maintenant piétonnes.

Et, comme à Paris, les terrasses ‘covid’ ont poussé comme des champignons.

Le long de la High Line, les arbres ont poussé, rendant plus difficile de mater les types qui se baladent à poil à la fenêtre du Standard, l’hôtel officiel des gens qui n’ont pas froid (cf. Post sur la High Line de 2013).

A l’extrémité sud de la High Line, une nouvelle île a poussé. Ici, les milliardaires plantent des dollars et font pousser des îles ! Avec un joli jardin public dessus.

A l’autre bout de la High Line, le quartier de Hudson Square – qui était en construction il y a deux ans – est maintenant presque terminé. Une nouvelle tour avec une immense terrasse publique (et payante) surplombe la ville.

Dessous, un centre commercial de style « singapourien » tout en dorures où l’on retrouve Dior, Fendi et leurs copains. Tout n’a pas changé !



Dans le même coin

Récit de nos aventures

J1>2 - New York : toujours plus haut ! (surtout les prix)

Lorsque nous étions en Thaïlande, il y a à peine 6 mois, nous nous prenions pour des millionnaires : les dérisoires prix des cocktails en rooftop faisaient doucement marrer nos portefeuilles de parisiens…

Vieilles pierres dans la nouvelle york

Quand on aime, on ne compte pas. On doit beaucoup aimer NY car on ne sait même plus combien de fois on est venus ici. En termes de visite, on a largement couvert les basiques… lire la suite

Nos visites

Station World Trade Center

Ceci n’est pas un squelette de baleine préhistorique échouée au pied du World Trade Center. C’est une gare de train !

Les amateurs d’architecture auront reconnu la patte de Calatrava, connu… lire la suite

Liberty Tower

La Liberty Tower se veut le symbole de l’Amérique post-11 septembre. Le phare de la liberté jaillassant tel un phénix des cendres des tours jumelles martyres.

Le discours est grandiloquent mais… lire la suite

Sleep No More

Sleep No More n’est pas une pièce de théâtre. C’est une aventure expériencielle !

Munis d’un masque blanc – style carnaval de Venise – les spectateurs sont lâchés dans un décor immense… lire la suite

Brooklyn Bridge Park

Juste de l’autre coté du pont, à une encablure de Manhattan et de son financial district, avec ses lofts rénovés et ses parcs côtiers, Brooklyn tient sa revanche.

Dumbo, le quartier au pied du… lire la suite