On reste sur une thématique aviaire en ce 4ème jour. La lagune au large de Faro est une réserve naturelle pour les piafs et, du coup, pour les touristes qui aiment regarder les piafs.

Après les cigognes d’hier, on change d’échelle. A part la bonne vieille mouette bien connue des Trouvillais et des fans de Gaston Lagaffe, les volatiles du coin sont plutôt petits et farouches.

Malgré la persévérance des guides locaux, les piafs ne se prêtent guère aux photos. A l’ère d’Instagram, ces oiseaux ne se rendent pas compte que cela fait baisser leur note sur TripAdvisor !!

Le plus gros des oiseaux qui survole la lagune reste l’Airbus. (A moins que ce ne soit un Boeing, je ne suis pas familier des espèces d’avions.) L’aéroport a été construit à l’intérieur de la réserve naturelle à une époque où on s’en foutait pas mal de la nature.

Le tour-tour écolo se termine par une visite de la Ilha Deserta qui porte pas si mal son nom. Avec un vent à débecter une cigogne, la plage est déserte. Même dans le coin naturiste, personne n’a sorti son petit oiseau.



Dans le même coin

Récit de nos aventures

J3 - Les cigognes de l’Algarve

En ce troisième jour, tels des cigognes, nous migrons vers le sud. On quitte Lisbonne pour l’Algarve.

Le long de l’autoroute… lire la suite

J5 - Picnic break à la Plage de l’homme nu

Après 5 jours sur place, il est temps de faire un break ! Rassurez-vous, on ne s’épuise pas en tourisme, notre rythme de visite reste sénatorial. Le problème c’est que… lire la suite

J6 - Monchique, rando avec les copines

Une bonne amie californienne nous a fait remarquer qu’une journée de vacances à la française comprend généralement une visite d’église, un bon repas, un débat politique… lire la suite

J7 - La plage secrète de Portimão

On se moquait, pas plus tard qu’hier, des Américains qui se prélassent dans leur resort entre la piscine et la plage. Mais parfois, nous aussi, nous succombons aux sirènes… lire la suite

J8 - La crise de la sardine

C’est la crise ! Nous sommes retournés sur notre plage secrète. Et contrairement à la veille, la plage était pleine de monde – sans doute un effet du week-end.