Lors de notre premier voyage Interrail, au milieu des années 2000, je m’extasiais sur le carnet à souche fourni avec le pass Interrail qui permettait de fabriquer soi-même son billet de train.
18 ans plus tard, la révolution digitale est passée par là. On dispose désormais d’une appli ! Mais la logique reste la même : avant chaque trajet, il faut fabriquer son billet numérique et son QR Code.
Nous avons donc sorti notre appli pour fabriquer un billet de train de banlieue viennois. Et hop, en route (en chemin de fer ?) pour Bratislava !
Troisième arrêt : Bratislava
« J’ai l’impression d’être à Poitiers. » C’est par cette phrase définitive et un brin condescendante que Nicolas a décrit Bratislava. Effectivement, c’est mignon mais c’est tout petit.
Il faut dire que cette ville a passé son temps dans l’ombre des plus grandes. De Vienne, sa voisine et capitale de l’Empire austro-hongrois. De Prague, qui fut la capitale de la Tchécoslovaquie.
Son palais royal n’a été occupé que par intermittence, le plus souvent par des souverains autrichiens. Même les célèbres Bratislaboys (mais si ! souvenez-vous : « kouroukoukou, roukoukou, stach stach ») ne sont pas de Bratislava.
Capitale secondaire mais capitale tout de même, Bratislava offre au visiteur un très beau centre ville avec des ruelles et des places remplies de petits bars et restaurants.
Un peu plus loin, le long du Danube, se construisent les nouveaux quartiers. Il y a même une grande tour. Bratislava se tourne vers le futur. A quand un Futuroscope ?