Avant de partir arpenter les ruines des temples d’Anglor, nous avons fait un tour au musée de l’histoire khmère pour un petit rappel, bien nécessaire, sur l’histoire du Cambodge et ses différentes religions.
Je vous la fait courte : l’époque d’Angkor c’est notre Moyen Âge (9ème – 13ème siècle), il y a eu plein de rois, quelques guerres et un Napoléon local (Jayavarman VII) qui a conquis, organisé l’empire et construit à donf.
Enfin pour ce qu’on en sait. Il ne reste pas grand chose de l’empire khmer, à part les fameuses ruines et quelques courriers envoyés par l’ambassadeur chinois à son quai d’Orsay pékinois où il décrit avec ses yeux bridés mais écarquillés les mœurs de la cour impériale khmère.
C’est armé de ce petit savoir que nous nous sommes attaqué à Angkor Thom, construit justement par Bidule VII. Thom n’est pas un temple mais une ville. Immense. 3 km sur 3. Plus grande que Paris à la même époque. Il ne reste que ce qui était construit en pierre : les murs d’enceinte qui enferment maintenant une forêt et bien sûr les temples. Une jolie palanquée de temples avec des fresques et tout.
A notre grande surprise, les temples principaux ne sont pas complètement en ruine. Les plus grands temples n’ont jamais cessé d’être utilisés comme temples bouddhistes (à part pendant la période des Khmers Rouges).
Les fresques sont superbement conservées. Ce qui nous a permis, Guide Bleu en main, de revivre les grandes batailles de l’Histoire et les épisodes de la mythologie hindoue. Heureusement qu’on est incollable depuis qu’on est passé au musée.
Récit de nos aventures
Angkor Wat Étrange procession nocturne de tuk tuk dans la fraîcheur très relative du petit matin. Où vont tous ces touristes aux yeux rouges ? Auraient-ils eu la même idée que nous,… lire la suite | |
Croisière à Kampong Phluk Un petit break dans la visite des temples. Nous sommes partis visiter un village de pêcheurs qui s’appelle Kampong Phluk (prononcer « plouc »). Je ne vous raconte… lire la suite | |
Banteay Srei Pour notre dernier jour de visite, nous filons au nord, à 30 minutes de tuktuk tape-cul de Siem Reap, voir le temple de Banteay Srei. |