On dit que Walt Disney s’est souvent inspiré des châteaux fous de Louis II de Bavière, mais il aurait tout aussi bien pu regarder autour de lui en Californie.La mégalo architecturale des milliardaires de la région a sans doute dépassé la folie de ce bon vieux Louis II.

On pense bien sûr aux maisons des stars avec leurs piscines à flanc de colline, leur vue sur la mer et leur palissade qui empêche les regards indiscrets des touristes. Mais il y a plus dingue encore. Deux exemples.

Le Getty Center, construit par la fondation Getty pour héberger les collections du défunt milliardaire. Le Centre trône en haut d’une colline de Santa Monica, on y accède par un funiculaire privé. Les jardins en pente offrent une vue imprenable sur Los Angeles et la mer. L’architecture est moderne (pierre, aluminium et verre) mais pour lui donner un caractère historique, l’architecte Richard Meier a fait venir les pierres d’une carrière près de Rome – la même carrière qui a servi à la construction du Colisée. En toute simplicité. Le bâtiment est tellement superbe qu’on n’a même pas trouvé le temps d’aller voir les Cézanne et les Van Gogh.

Deuxième exemple, le Hearst Castle, ou “le Ranch” comme M. Hearst se plaisait à l’appeler. Construit en haut d’une colline (encore) mais cette fois sur une côte inaccessible entre LA et SF. Heureusement que “le Ranch” disposait dès les années 20 de sa propre piste d’atterrissage ! M. Hearst, magna de la presse (“Citizen Kane”, c’est lui) s’est inspiré des plus belles réalisations européennes. L’entrée du château est la réplique d’une façade d’église espagnole, la piscine intérieure est un bain romain, la cheminée a été démontée dans un château français. et tutti quanti… Le résultat est un invraisemblable patchwork luxueux avec ça et là quelques statues égyptiennes (d’époque bien entendu) et des tapisseries d’Aubusson.

Louis II peut aller se rhabiller.