Voilà deux jours que nous sillonnons les routes de l’Ouest à bord de notre PT Cruiser Blanc. Depuis Santa Fé, nous avons déjà parcouru 550 miles à travers les plateaux, les montagnes et les canyons.

La première surprise, c’est la variété des paysages. Sur une même route, on passe du désert aride aux plaines cultivées, de la route droite à perte de vue à la petite de route de montagne en lacet. On croise des forêts, des champs, de la steppe. Et à l’horizon, toujours, on voit les montagnes.

Deuxième surprise, l’Amérique profonde est réellement profonde (mais est-ce vraiment une surprise ?). Ici des boutiques de vêtements proposent toute la panoplie de Lucky Luke et l’on croise des ‘cow boys’ alors que ce n’est même pas carnaval. Sur la route, on a même croisé une entrée de ranch avec un pendu (un mannequin quand même), accompagné d’un écriteau “we do it the old way”.

Troisième surprise, il pleut ! Et oui, on s’attendait à de la chaleur et de la sécheresse. Les deux sont au rendez-vous mais accompagnés d’orages, avec de superbes éclairs. Ce soir, nous sommes arrivés dans le trou du cul de monde, au fin fond de l’Utah, l’état le plus religieux (grâce à nos amis Mormons). Sur la route, nous avons failli écraser un coyote, croisé une biche et mangé dans un ‘steak house’ familial qui ne sert pas de bière parce que toute la ville est ‘alcohol free’.

God bless the Far West.