D’autres auraient dit ‘faux vieux’. Nous, on dit ‘néovernaculaire’ parce qu’on est intello et qu’on s’assume.C’est Santa Fé que l’on affuble de ce qualificatif pompeux. Car, ici, tous les bâtiment sont en “Santa Fé Style”, c’est à dire dans un style qui imite les constructions en terre crue des indiens du coin.

C’est pittoresque sauf que les maisons des indiens du 12ème siècle était en terre crue séchée au soleil et que la plupart des bâtiments modernes sont en bon béton armé ripoliné. Ca donne à Santa Fé un réel cachet touristique de type Sarlat malgré une authenticité architecturale façon Disney.

Néovernaculaire, donc. Et parfaitement charmant. Sinon, Santa Fé, c’est une superbe destination pour américains cultivés (et donc riche…). Au programme : Opéra en plein air, artisanat indien, musées de toute sorte et surtout plusieurs dizaines de galeries d’art. Du moderne, du contemporain, de la sculpture, de l’art ‘Native American’ mais aussi des galeries d’art Tibétain ou polonais. De l’art pour tous les goûts mais malheureusement pas pour toutes les bourses.

Demain : direction Taos et les villages ‘pueblos’