Voici notre dernier mail de voyage envoyé de Paris (on a pas trouvé de connection avant). On est bien rentré mais bien crevés aussi.

Après un passage à Kimberley et Joburg, en route pour notre “deuxième voyage”. Après l’Afrique du Sud version civilisée (qui ressemble plus au grand ouest américain ou à l’Australie qu’à l’Afrique, il faut bien le dire), voici l’Afrique du Sud sauvage avec ses bêtes féroces.

Vendredi 16 : Kimberley
Kimberley, son downtown glauque, ses hôtels pourris et son grand trou en centre ville. Si Kimberley est la ville de la ruée vers les diamands, elle n’a pas le glamour de ses précieux cailloux. Le Big Hole – le plus grand trou creusé par la main de l’homme – est le symbole des rêves des aventuriers et des chercheurs de diamands. Rêves balayés par le capitalisme : l’ensemble des mines et des concessions ont été rachetées par la De Beers qui est depuis devenue le premier producteur de diamands au monde.
Peu de choses à visiter, à part le très intéressant musée que la De Beers s’est payé à la gloire des diamands et des pionniers. Les uns comme les autres ayant fait – parfois malgré eux – la fortune de cette entreprise, un musée, c’était la moindre des choses.

Samedi 17 : Joburg
Une petite journée cool à Joburg avec notre ami Thiresh. Nous sommes allé visiter Constitutionnal Hill, l’ancienne garnison qui a servie de prison politique pendant l’Apartheid et où s’est installée fort symboliquement (et avec pas mal de travaux) la cour constitutionnelle Sud Africaine.
L’après midi nous sommes allé manger dans la petite ville de Parys – Paris en Africaans. Ça a beaucoup amusé notre pote d’emmener des parisiens à Paris.

Dimanche 18 – mardi 20 : parc Kruger, wilderness trail.
On attaque la découverte du parc Kruger, un parc naturel grand comme la moitié des Pays Bas, par un  « wilderness trail », un sentier sauvage.
On nous avait vendu une proximité avec la nature. Et bien, nous n’avons pas été déçus. C’était même peut être au delà de nos attentes…
Nous sommes arrivés à un camp de 6 huttes loin de toute civilisation. Eau chaude dans les douches communes mais pas d’électricité ni de wifi !!  Les deux rangers en charge du groupe nous ont distillé les consignes de sécurité :
– attention à la barrière autour du camp. Elle est là pour empêcher les touristes inconcients de sortir mais elle ne retient pas un lion ou encore moins un éléphant qui a envie de rentrer. Gloups.
– attention où on met les pieds, il y a des scorpions et des serpents (notamment des black mambas dans les douches…). Regloups.
– enfin attention au Léopard. Un leopard s’est introduit dans le camp la veille, il a essayé de bouffer le cuisinier.  Il risque de revenir. Les rangers ont ordre de le tuer avant qu’il ne tue un touriste. Triple gloups.
Sommeil un peu difficile le premier soir (la frousse ? non…).  Réveil à 5h quand même pour partir marcher 4/5 heures dans la brousse. Une petite sieste entre 13h et 15h et on repart pour une petite balade en 4×4 voir le coucher du soleil. Dodo à 20h parce que le lendemain réveil a 5h !

Pendant les marches, le contact avec la nature est vraiment extra. On ne voit pas beaucoup d’animaux – les bêtes sauvages ont peur des grands primates à deux pattes. Mais on suit des traces, on analyse des excréments, on comprend l’organisation sociale des animaux. Et puis au détour d’un chemin, il y a l’émotion de voir un petit rhino et sa maman, la surprise de voir bondir des impalas, le plaisir d’admirer un groupe d’élephants qui va boire à la rivière, ou le frisson de voir s’approcher des gros rhinos un peu trop près…

Mercredi 21 – Jeudi 22 : parc Kruger
Pour les deux derniers jours dans le parc, nous sommes retournés à la civilisation : bungalow avec cuisine et clim. On est devenu experts du barbecue entre deux safaris nocturnes.
Le plus étonnant c’est le nombre d’animaux que l’on voit en roulant sur les routes. A l’abri dans notre voiture, on laisse traverser des impalas et des zèbres, on observe des éléphants à quelques mètres. On a même croisé une lionne en train de chasser. Elle est passé juste devant nous, on aurait presque pu la caresser…mais on a préféré remonter les vitres.

Difficile de tout vous décrire mais rassurez-vous, on a des centaines de photos et des heures de vidéo. De bonnes soirées diapo en perspective !!!

Vendredi 22 : retour à Joburg
Journée de route vers Joburg à travers le parc Kruger (on a vu un léopard) et le Blyde river canyon (superbes paysages).

Samedi 23 : back to Paris
Sans commentaire….

Et voilà, c’est fini.