Réveil 5h30. Bon, on l’avait bien cherché, cette excursion était en option. Mais comment résister à une telle proposition : survoler la rive ouest au petit matin, en montgolfière. Nous voilà donc à 7 heures du matin à assister au gonflage du ballon dans lequel nous avons pris place pour survoler pendant 40 minutes le temple d’Hatshepsout (sans les russes), la vallée des nobles, le Ramesseum, Medinet Habou et la campagne agricole. Un spectacle magnifique et un vol tout en douceur porté par le vent.
De retour au Club, après un petit dej copieux et bien mérité (mais on fait attention…), nous revoilà partis tous les deux direction Abydos, l’un des plus beaux temples de la moyenne Égypte. Là, les autres nous ont carrément pris pour des égyptologues extrémistes. Faire 2h30 de taxi pour aller voir un temple leur semblait carrement extravagant. Pourtant Abydos, que la distance et les problèmes de sécurité jusqu’à il y a quelques annees ont relégué hors des circuits touristiques, mérite le déplacement. Il contient les plus beaux exemples de bas reliefs. Les hiéroglyphes et les dessins sont d’une extrême finesse.
Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrétés à Denderah, un temple ptolemaïque, le pendant du temple d’Edfou visité le premier jour, bouclant ainsi la boucle de notre voyage. Malheureusement, nous sommes arrivés un peu tard, le temple était en train de fermer. Il a fallu graisser quelques pattes pour que l’on nous réouvre la billeterie et les portes du temple. Une visite au pas de course, juste le temps de voir le superbe travail de restauration en cours sur les murs peints. La moitié du plafond de la grande salle est restauré, le « avant/après » est saisissant. Bref, il faudra revenir en Egypte pour voir ce temple tout restauré dans quelques années…
Un dernier plouf dans la piscine à 28 degrés. Un adieu au Nil. Une dernière photo de felouque. Et hop direction le 747 charter de la compagnie Corsair “la bétaillère des airs” pour un retour vers les frimas de Paris, les yeux encore plein de hiéroglyphes.